- PUBLICITÉ -
Un débat citoyen à l’intention des électeurs de Deux-Montagnes et Mirabel

(Photo Yves Déry) - Les organisateurs de la soirée et membres du RPDS, Diane Grenier, Danielle Bellange ainsi que Donald Tremblay, posent en compagnie de quelques-uns des candidats qui prendront part aux débats citoyens de Deux-Montagnes et de Mirabel, soit Denise Beaudoin, Lucie Leblanc, Benoit Charette, François Desrochers, Guy Rainville et Marie-France Daoust.

Un débat citoyen à l’intention des électeurs de Deux-Montagnes et Mirabel

À l’initiative du Regroupement pour le développement social de la MRC Deux-Montagnes et Sud de Mirabel

Mis sur pied en 2000 et regroupant aujourd’hui 19 personnes représentant toutes les instances de concertation du territoire et les acteurs du milieu intersectoriel, le Regroupement pour le développement social de la MRC Deux-Montagnes et Sud de Mirabel, le RPDS, travaille au développement d’une vision commune et à la mise en place d’actions concertées favorisant le développement social du territoire.

«Finalement, nous souhaitons améliorer le bien-être des citoyens», de préciser le président et prêtre-curé de la paroisse Sainte-Marie-du-Lac, Donald Tremblay. Et qui de mieux placer pour aider à bâtir le Québec que les politiciens? D’où l’idée d’un débat citoyen où les candidats en lice pour la prochaine élection provinciale pourront faire valoir leurs points de vue et celui de leur parti et à qui les citoyens pourront directement adresser leurs questions.
«Nous avons déjà organisé un premier débat citoyen lors des élections fédérales», indique Danielle Bellange, membre du RPDS. S’adressant alors aux électeurs du comté de Rivière-des-Mille-Îles, ce débat avait intéressé quelque 150 d’entre eux. Une initiative du reste saluée par l’ensemble des candidats qui prendront part à l’un ou l’autre des deux débats organisés en prévision cette fois des élections provinciales.

Deux circonscriptions, deux débats

Le débat citoyen pour la circonscription de Deux-Montagnes se déroulera ce dimanche 23 novembre, à compter de 19 h, au sous-sol de l’église Saint-Agapit (1002, chemin d’Oka, à Deux-Montagnes). Tous les candidats en lice pour cette circonscription ont d’ailleurs déjà confirmé leur présence. Il s’agit, nommément de Benoit Charette (Parti québécois), Marie-France Daoust (Parti libéral du Québec), Julien Demers (Québec solidaire), Lucie Leblanc (Action démocratique du Québec) et Guy Rainville (Parti vert du Québec). Mentionnons que M. Rainville est également chef de son parti.

Quant au débat citoyen pour la circonscription de Mirabel – et auquel trois candidats prendront part, soit Denise Beaudoin (Parti québécois), Ritha Cossette (Parti libéral du Québec) et François Desrochers (Action démocratique du Québec) –, il se déroulera le mercredi 26 novembre prochain, à compter de 19 h 30, à la salle municipale de Saint-Joseph-du-Lac, située au 1110, chemin Principal, à Saint-Joseph-du-Lac. Notez qu’au moment de mettre sous presse, la candidate de Québec solidaire, Kim Joly, n’avait pas encore confirmé sa présence. Quant au Parti vert du Québec, il n’a à ce jour aucun candidat d’inscrit pour la circonscription de Mirabel.

Le déroulement des deux débats sera le même et permettra à chacun des candidats, outre une présentation personnelle, de mettre en lumière cinq cibles d’action préalablement identifiées par le milieu lors des journées d’échange annuelles. Il s’agit de la pauvreté, du décrochage scolaire, du transport, du logement et du vieillissement de la population. Suivra, pour chaque thème abordé, une période de questions. Précisons en terminant qu’il ne s’agit pas d’un débat entre candidats, mais bien d’une occasion pour tous les électeurs de jouer un rôle actif dans la présente campagne électorale.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top