- PUBLICITÉ -
Un colloque sur l’identité régionale

(Photo Michel Chartrand) - La directrice par intérim du Conseil de la culture des Laurentides, Sophie Banville.

Un colloque sur l’identité régionale

Conseil de la culture des Laurentides

Le 7 mai prochain se tiendra, à l’Hôtel de région et à la Vieille-Gare de Saint-Jérôme, le tout premier colloque portant sur l’identité régionale. Ce congrès, initié par le Conseil de la culture des Laurentides, portera sur l’identité régionale des Laurentides en tenant compte de la fierté ainsi que du patrimoine culturel et naturel comme préambule.

Il faut savoir que la CRÉ (Conférence régionale des élus), dans son plan d’action 2007-2012, avait mandaté le Conseil de la culture des Laurentides afin qu’il identifie les structures nécessaires pour asseoir une identité régionale forte.
«Ce colloque sera une occasion unique de mieux nous connaître, de prendre toute la mesure de notre territoire, de sa richesse, et de sa diversité, d’identifier nos forces, ainsi que de reconnaître et d’accepter de relever les défis qui se présentent à nous pour ancrer davantage dans nos communautés un réel sentiment d’appartenance et de fierté», a souligné Hélène Tremblay, présidente du conseil d’administration du Conseil de la culture des Laurentides.

Tous les intervenants du milieu culturel de la région sont conviés à cet évènement majeur.
«La vie culturelle joue un rôle crucial dans l’enrichissement des personnes et de leur qualité de vie et contribue de ce fait au développement du sentiment d’appartenance à la région», de mentionner pour sa part, la directrice par intérim du Conseil de la culture des Laurentides, Sophie Banville.

Déroulement de la journée
– 1re partie: Conférence donnée par Roméo Bouchard, journaliste et défenseur de l’autonomie des régions: Y a-t-il un avenir pour les régions?
– 2e partie: Présentation des MRC, discussions animées en table ronde sur le thème de l’identité régionale.
– 3e partie: Ateliers-conférences permettant, dans un premier temps, aux participants de s’informer sur un sujet et, dans un deuxième temps, de mettre en pratique leurs nouvelles connaissances. Au choix: développement régional, réseautage, financement, aménagement du territoire et culture.
– 4e partie: Plénière: retour sur les résultats des discussions de la matinée. Conclusion de la réflexion sur les fondements de l’identité des Laurentides.

Le tout se terminera par un cocktail. Les inscriptions doivent se faire avant le 1er mai, par courriel, à ccl@culturelaurentides.com, ou par téléphone au 450-432-2425, poste 101.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top