logo journal leveil
icon journal
Un « Club des petits déjeuners » au Sénégal ?

Ces jeunes Sénégalais se souviendront longtemps de la visite du groupe Solidarité Afrique-Québec dans leur coin de pays.

Un « Club des petits déjeuners » au Sénégal ?

Publié le 23/02/2024

Fort de projets menés ces cinq dernières années au Sénégal, le groupe Solidarité Afrique-Québec a maintenant l’objectif d’implanter une cantine scolaire du style « Club des petits déjeuners » dans des écoles dans le besoin de ce pays d’Afrique de l’Ouest.

Portant plusieurs chapeaux, dont celui de présidente du conseil d’administration d’ABL Immigration et de membre du Comité de la diversité culturelle de Deux-Montagnes, Aminata Bâ, une Sénégalaise arrivée à Deux-Montagnes en 2006, a eu l’idée, en 2019, d’apporter des vêtements et des jeux éducatifs dans 10 orphelinats de son pays d’origine. Puis, d’autres Sénégalais et des résidents de la MRC de Deux-Montagnes se sont joints à elle pour en faire un peu plus, donnant ainsi naissance au groupe Solidarité Afrique-Québec.

Des valeurs de partage

Une fois le gros de la pandémie passé, il y a eu distribution de matériels scolaires – des livres éducatifs de toutes les matières, tant pour les niveaux primaires et secondaires – dans 20 écoles sénégalaises en 2021. Puis, l’année suivante, le groupe Solidarité Afrique Québec a organisé, depuis Dakar, la capitale du Sénégal, une conférence internationale sur le leadership féminin, en partenariat avec une trentaine de femmes québécoises et sénégalaises.

À l’été 2023, suivant une soirée bénéfice organisée le mois de mai précédent, à la Cabane à sucre Farsa, à Saint-Eustache, le groupe a été en mesure de distribuer des kits scolaires d’une valeur de 100 $ chacun à 30 élèves; des filles en grande majorité.

« Cela peut sembler un petit montant, mais quand on sait qu’une personne de la classe moyenne gagne ce montant en un mois, c’est beaucoup », raconte, au bout du fil, Mme Bâ pour qui, tout comme ses compatriotes installés dans la région, « donner au suivant, partager avec le suivant » sont des valeurs bien importantes.

Pour l’année 2024, il y a donc ce projet d’implanter le concept du Club des petits déjeuners dans deux écoles primaires et une école secondaire sénégalaises. Mme Bâ, une planificatrice financière, estime qu’il en coûtera entre 500 $ et 1 000 $ par école. « C’est une somme importante, et c’est pourquoi nous [le groupe Solidarité Afrique-Québec] sommes à élaborer un plan d’action, à penser à mettre sur pied une page Facebook distincte via laquelle il sera possible de verser des dons en tout temps, et non seulement lors d’une soirée-bénéfice ou d’activités de financement », explique-t-elle.

Des remerciements

D’ici là, Mme Bâ tient, au nom des membres de son groupe, à remercier tous ceux et celles pour leur soutien à ce jour, y compris le Centre de services scolaire des Mille-Îles (CSSMI), la Ville de Deux-Montagnes, le député fédéral de Rivière-des-Mille-Îles, Luc Desilets, le député provincial de Deux-Montagnes, Benoit Charette, ABL Immigration, mais aussi des donateurs, des bénévoles, des commerçants et des artistes.

Aussi, elle n’oublie pas ses partenaires basés au Sénégal, à savoir Bocar Bâ, Seydou Dieng, Diouf Babacar et Abdoulaye Coumbassa, ainsi que leurs équipes respectives.

Pour joindre Aminata Bâ : aminatabarka@yahoo.fr ou www.facebook.com/diversiteculturelleDM.