- PUBLICITÉ -
Un bilan plus que positif, selon le maire Carignan

(Photo Yves Déry) - M. Claude Carignan, maire de Saint-Eustache.

Un bilan plus que positif, selon le maire Carignan

Réalisations de 2008 à Saint-Eustache

«Au terme d’une année particulièrement fertile, où nous avons mis l’accent sur l'action responsable, nous sommes en mesure de dresser un bilan des réalisations tangibles qui ont fait en sorte d’accroître la qualité de vie des Eustachois et de favoriser le développement social, démographique et économique de la municipalité.»

C’est en ces termes que le maire de Saint-Eustache, Claude Carignan, a commenté les réalisations de son administration en 2008, à l’occasion de son discours sur la situation financière de la Ville. «Sur le plan des finances et de l’administration, le surplus annoncé de 325 000 $, de même que le maintien d’une taxation équitable, couplé à des investissements majeurs dans les infrastructures, tant routières, souterraines que de loisirs, témoigne de la qualité de la gestion», poursuit-il.

Claude Carignan estime que le développement économique, social et démographique de la Ville passe par les investissements dans les infrastructures. Il qualifie de déficitaire l’entretien des infrastructures souterraines et routières au Québec, ce qui «constitue une dette cachée dont il faut éviter de transférer le fardeau aux générations futures». À Saint-Eustache, en 2008, plus de 10 millions de dollars ont ainsi été investis en travaux d’infrastructures divers.

Par ailleurs, le taux d’endettement en 2000, établi par le ministère des Affaires municipales et des Régions du Québec, s’établissait à 3,57 %, tandis qu’il se situe actuellement à 2,09 %. «Ces données nous placent, cette année encore, parmi les villes les plus performantes au Québec à cet égard», dit Claude Carignan.

En 2008, en matière d’environnement M. Carignan souligne l’instauration du programme de vidange des fosses septiques, l’adoption des politiques de foresterie urbaine et de l’eau.
«La sécurité publique a également été au centre de nos actions», a-t-il souligné. Campagne de sensibilisation à la vitesse au volant, aménagements ayant pour but de ralentir la circulation et adoption d’un nouveau plan de circulation comptent parmi les mesures prises par son administration.
«En matière de sports et de loisirs, nous avons poursuivi notre programme d’aménagement des parcs et de leurs plateaux sportifs, dans lequel nous avons investi 1,5 million de dollars en 2008, dit-il. 2008 aura également été marquée par l’ouverture du Complexe multisport et par la construction amorcée du futur complexe aquatique», dit-il.

Pour 2008, selon la Ville de Saint-Eustache, la valeur des permis de construction atteindra tout près de 100 millions de dollars au 31 décembre. Le secteur résidentiel compte 192 nouvelles unités de logement.

Le maire de Saint-Eustache a souligné le projet de revitalisation du chemin de la Grande-Côte ainsi que le carrefour institutionnel en construction dans le Vieux-Saint-Eustache. En matière de transport en commun, Saint-Eustache souligne que les mesures adoptées ces dernières années ont accru de 148 % le nombre d’heures de service, et de 142 % le nombre d’usagers, «notamment grâce à la mise en service de l’autobus express vers le métro à Laval», souligne Claude Carignan.

Une gare de trains de banlieue à Saint-Eustache et l’implantation de voies réservées aux autobus sur les autoroutes 13 et 15 comptent parmi les projets futurs.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top