logo journal leveil
icon journal
Tri-Tex livre sa version des faits

Tri-Tex livre sa version des faits

Publié le 30/01/2018

Rejointe par votre hebdomadaire, le 18 janvier, la responsable du dossier et porte-parole de l’entreprise eustachoise, Lyne Lachapelle, a donné sa version des faits.

En somme, Tri-Tex est en attente d’un rapport de la Ville de Deux-Montagnes concernant la rencontre complémentaire qui s’est tenue à l’hôtel de ville, le 20 décembre dernier, en présence d’experts, de représentants de la Ville et des services d’urgence. «Je n’ai aucune préparation au dossier. Je sais que la Ville a organisé une rencontre complémentaire et qu’ils doivent nous remettre un rapport, mais je n’ai rien entre les mains pour l’instant. Alors, je ne peux pas vous répondre» , lance d’abord cette dernière. «Nous avons nos obligations et nous avons fait notre part du chemin. C’est à la Ville de Deux-Montagnes de faire l’autre partie.» Elle rappelle d’ailleurs que la compagnie a rempli toutes les exigences quant aux nouvelles réglementations du fédéral, et ce, dans un délai dit raisonnable. Tout devait être en place dès le 1er janvier 2018, de ses dires.

La porte est ouverte

Comme le directeur adjoint du service incendie de Deux-Montagnes, Norbert Vendette, elle confirme, du même souffle, que les deux partis entretiennent une très bonne relation. «Je suis très ouverte au fait que des autorités de la Ville viennent nous rencontrer. S’ils ont des pistes de solution qui sont simples et abordables, je n’ai aucun problème. Si Deux-Montagnes et Saint-Eustache arrivent avec des solutions et si c’est abordable et réalisable, nous pourrions les réaliser» , ajoute la représentante.

Cependant, Mme Lachapelle ne s’est pas prononcée sur les pistes de solution abordées lors de la rencontre complémentaire, soutenues par des citoyens, à savoir l’organisation d’une visite guidée pour les résidants touchés ou l’instauration d’un groupe de liaison (regroupant l’entreprise et des citoyens), comme on le voit à Montréal, par exemple. «Tri-Tex est prête à collaborer avec les instances municipales. Nos portes sont toujours ouvertes pour eux.»

Les risques selon Mme Lachapelle

Si les citoyens concernés de Deux-Montagnes sont inquiets quant aux risques de déversement chez Tri-Tex, la porte-parole se prononce sans hésitation. «Pour vous répondre, les probabilités qu’arrive un incident sont aussi grandes qu’un chevreuil sur l’autoroute Métropolitain, un vendredi soir à 16 h, à la hauteur du boulevard Saint-Laurent. On ne dit pas que c’est impossible et que ça ne va pas arriver, mais c’est la probabilité.»