logo journal leveil
icon journal
Transport collectif : Des nouveautés tarifaires à partir de ce samedi 1er juillet

Photo Benoît Bilodeau – Les titres ‘’Tous modes’’ permettent d’utiliser tous les modes de transport dans et entre les zones identifiées.

Transport collectif : Des nouveautés tarifaires à partir de ce samedi 1er juillet

Publié le 01/07/2023

Poursuivant la refonte entreprise il y a deux ans, l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) met en place, à compter de ce samedi 1er juillet, des nouveautés tarifaires avec l’introduction de titres métropolitains qui permettront aux usagers de réaliser un nombre de déplacements illimité durant des périodes consécutives de 24 heures ou de 3 jours sur l’ensemble du territoire desservi.

Ces titres, appelés « Tous modes AB », « Tous modes ABC », « Tous modes ABCD », « Bus » et « Bus hors territoire » ont notamment pour but de permettre aux usagers du transport en commun de jouir « d’une plus grande flexibilité dans leurs déplacements, notamment pour répondre à leurs nouvelles habitudes quotidiennes » ainsi que leur offrir la possibilité « de profiter pleinement de l’abondante offre d’activités de la région métropolitaine et des grands événements de l’été. »

Illustration: ARTM

Ainsi, un usager de la zone C, celle englobant les couronnes nord et sud de Montréal, y compris les Basses-Laurentides, pourra maintenant avec un titre « Tous modes ABC » utiliser sans problème, sans avoir à acheter un nouveau titre de transport, le métro, le train et le bus, ainsi que le REM (lors de sa mise en service), pour des périodes de 24 heures (16,75 $) ou trois jours (39 $) pour effectuer ses déplacements à l‘intérieur de Montréal (zone A) ou de Laval (zone B).

Il est à noter que les titres « Soirée illimitée » (valide de 18 h à 5 h) et « Week-end illimité » (valide du vendredi 16 h au lundi 5 h) demeurent toujours disponibles.

Hausse des tarifs

Par ailleurs, les usagers de la zone C devront débourser un peu plus pour leurs titres de transport, ceux-ci augmentant de 0,25 $ par passage. Les autres titres de la grille tarifaire métropolitaine font l’objet, toujours à compter de ce samedi 1er juillet, d’une indexation moyenne dite pondérée de 3 %.

Dans ce cas-ci, l’ARTM, rappelant au passage que l’indice des prix à la consommation (IPC) a connu une hausse de 6,2 % au Québec, entre janvier 2022 et janvier 2023, explique cette décision de majorer les tarifs permettra notamment « d’éviter de refiler l’ensemble de la hausse des coûts de services aux usagers et de maintenir l’une des offres tarifaires les plus attractives en Amérique du Nord ».

Enfin, le directeur général de l’ARTM, Benoît Gendron, juge que les différentes décisions prises ces derniers mois en matière de tarification ont été prises dans une « perspective de gestion responsable » et « s’appuient sur les principes de protection et d’amélioration de l’accès aux différents services de transport collectif pour la population. »

« Avec la poursuite de la refonte tarifaire, les usagers pourront bénéficier d’une plus grande flexibilité pour répondre à leurs nouveaux besoins de déplacement avec des titres 24 heures et 3 jours disponibles partout. La mise en service prochaine et très attendue de l’antenne Rive-Sud du Réseau métropolitain de transport (REM) représentera un gain majeur pour favoriser la mobilité durable dans la région. Cet ajout permet également de démontrer l’attrait des titres ‘’Tous modes’’ qui intègrent de nouveaux moyens de transport collectif et donneront accès aux services du REM, sans multiplier les titres ou imposer de hausses », devait déclarer, plus tôt ce printemps, M. Gendron, lors du dévoilement officiel de la grille tarifaire 2023 du transport collectif de la région métropolitaine de Montréal.

Pour prendre connaissance des grilles tarifaires 2023 du transport régulier et adapté qui seront en vigueur à compter du 1er juillet 2023, consultez la section « Titres et grilles tarifaires » du site web de l’ARTM, à l’adresse www.artm.quebec/tarification/.