- PUBLICITÉ -
Traitement écologique des pelouses et compostage domestique au menu

(Photo Yves Déry) - Le président du comité de l’environnement et du développement durable, Daniel Goyer, est accompagné des membres du comité, le conseiller municipal André Biard, et Sophie Legault ainsi que son poupon.

Traitement écologique des pelouses et compostage domestique au menu

Trois soirées d’information

Une pelouse sans insectes nuisibles et mauvaises herbes, c’est possible tout en respectant la nature. Le comité de l’environnement et du développement durable de la Ville de Saint-Eustache présentera donc à ses citoyens deux soirées d’information pratiques sur le traitement écologique des pelouses.

Comme le Code de gestion des pesticides du Québec et la réglementation de la Ville de Saint-Eustache interdisent l’utilisation de la plupart des pesticides sur le territoire en raison de leur toxicité et de leur nocivité sur la santé, les conférenciers présenteront les méthodes préconisées pour l’entretien écologique des pelouses et le traitement à prioriser lors de la présence d’insectes nuisibles, comme les vers blancs, les punaises et les pucerons.

L’agronome Micheline Lévesque et le biologiste Martin Couillard présenteront ces méthodes pour que les citoyens prennent un virage vert sans sacrifier l’esthétisme de leur pelouse et de leur jardin.

Deux conférences gratuites porteront sur ce sujet, les 29 avril et 12 mai, à 19 heures, à la Maison du citoyen, située au 184, rue Saint-Eustache, à Saint-Eustache.

Compostage à la maison

Dans le même ordre d’idées, le comité de l’environnement et du développement durable de la Ville de Saint-Eustache offrira également une soirée d’information sur le compostage domestique. «Chaque composteur domestique permet de réduire substantiellement le volume de déchets à enfouir, en plus de fournir aux pelouses et aux jardins un engrais d’une qualité inégalable», fait savoir Daniel Goyer, président du comité et conseiller municipal.

Devant «l’engouement marqué» des dernières années, la Ville offre de nouveau aux citoyens la possibilité d’acquérir un composteur domestique pour le montant de 54,18 $, toutes taxes incluses. Ce composteur sera remis aux acquéreurs à la fin de cette soirée.

Pour commander un composteur domestique, les personnes intéressées doivent remplir le coupon-réponse publié dans le Courrier des hirondelles du mois de mars, à la page 17, avant le 9 avril prochain. Elles doivent le retourner accompagné d’un chèque ou mandat-poste, libellé à l’ordre de Ville de Saint-Eustache, au comptoir du Saint-Eustache Multiservice (SEM). La soirée d’information sur le compostage domestique se tiendra le 23 avril prochain, à 19 heures, également à la Maison du citoyen. Elle est obligatoire pour toute personne qui souhaite se procurer un composteur.

D’une durée de deux à trois heures, la séance d’information abordera l’historique de l’activité du compostage et expliquera les principes de base, ainsi que les moyens techniques les plus appropriés pour faciliter le compostage à la maison.

Au cours de la soirée, quelques prix de présence seront tirés.
«Je vous invite fortement à adopter cette nouvelle pratique écologique. Ensemble, nous pouvons faire en sorte que ça pousse vert chez nous», ajoute M. Goyer, qui a lui-même adopté le compostage à la maison.

Pour assister à l’une ou l’autre des trois soirées d’information gratuites, les citoyens doivent également s’inscrire avant le 9 avril en remplissant le coupon-réponse du Courrier des hirondelles de mars ou en communiquant avec le SEM au 450-974-5000.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top