logo journal leveil
icon journal
Tourisme Mirabel: Un sommet du tourisme qui pave les cinq années à venir

Photo Delphine Henri L’événement s’est tenu dans un hangar de Mirajet. Un CF18 de l3harris était sur place, donnant le ton à la journée. Les élus de tous les niveaux et les représentants touristiques en ont été impressionnés, souligne Stéphane Michaud.

Tourisme Mirabel: Un sommet du tourisme qui pave les cinq années à venir

Publié le 23/11/2023

Le tourisme à Mirabel a pris une grande importance dans les dernières années. Et ce n’est pas près d’arrêter.

En octobre dernier, Tourisme Mirabel a tenu un événement qu’il ne fait qu’aux cinq ans : son sommet touristique. L’idée est de faire un retour sur les dernières années et de prévoir celles à venir.

« Ce qu’on a fait dans les cinq dernières années, c’est les décisions qu’on avait pris tout le monde ensemble au dernier Sommet. C’est donc un moment important comme on décide des priorités et des orientations », explique Stéphane Michaud, président de Tourisme Mirabel.

L’organisme a invité toute personne jugée pertinente afin de discuter de l’avenir du tourisme dans la région. « Ç’a été plus que ce à quoi on s’attendait. On a eu beaucoup plus de participants qu’on pensait. Il y en a eu une centaine alors que c’était seulement notre 3e édition », affirme-t-il.

Réfléchir tous ensemble

Plusieurs invités sont également venus faire un tour afin de participer à l’événement à leur façon. François Péloquin, président de Tourisme Laurentides, Claude Desjardins, président de Tourisme Basses-Laurentides, Sylvie D’Amours, député provinciale de Mirabel et Jean-Denis Garon, député fédéral de Mirabel, ont ainsi pu donner leur opinion sur les enjeux pour la région.

« On réunit tous ces gens pour faire un plan stratégique de développement concerté de ce qu’on fait en Tourisme », résume-t-il quant à la journée.

Une journée remplie

L’avant-midi était basée sur l’inspiration. Elle permettait, de par les conférences qui y ont été données, de voir ce qui pourrait s’en venir pour Mirabel. Le commandant Piché a d’ailleurs été présent le temps de quelques heures.

Des ateliers ont ensuite pris place en après-midi donnant la parole aux gens présents pour les enjeux et les priorités des prochaines années.

« Toutes les informations qu’on y prend sont emmenées dans une plénière pour en discuter tout le monde ensemble. On débat, s’il y a lieu », souligne M. Michaud. Un rapport est ensuite rédigé pour résumer et mettre de l’avant ces enjeux.

Rapprochement avec l’aéroport

L’événement avait lieu sur le territoire de l’aéroport de Mirabel. En effet, un hangar avait été laissé à la disposition du groupe afin de vivre leur journée de Sommet touristique. L’aéronautique était d’ailleurs en partie un thème qui était abordé.

Les élus ont d’ailleurs mentionné d’une voix commune qu’ils appréciaient que Tourisme Mirabel s’assoie avec les dirigeants du site de l’aéroport. C’était en effet la première fois que le lien était montré de manière aussi forte. « C’était une de nos priorités qu’on s’était donné à faire. Maintenant on a les résultats même s’il y a encore beaucoup de travail à faire », confirme Stéphane Michaud, mentionnant entre autres divers projets à venir.

Les éléments que l’on peut retenir du sommet :
– Importance de la valorisation du site aéroportuaire ;
– Maintien de l’axe du terroir ;
– Aide au domaine équestre ;
– Destination de Mirabel comme Capital de l’érable ;
– Travail avec le volet quatre saisons ;
– Déployer le volet événementiel ;
– Mettre de l’avant le tourisme durable ;
– Mettre de l’avant l’aspect nature.