logo journal leveil
icon journal
Sylvain Cadieux de retour au poste de grand chevalier

Photo Benoît Bilodeau – Sylvain Cadieux est le grand chevalier des Chevaliers de Colomb de Saint-Eustache.

Sylvain Cadieux de retour au poste de grand chevalier

Publié le 04/03/2023

Depuis sa tendre enfance, Sylvain Cadieux est vivement attiré par le désir de redonner au suivant. Charité, générosité, bienveillance et entraide ont toujours fait partie de ses grandes valeurs quotidiennes. Désireux d’apporter son aide auprès de la population eustachoise, M. Cadieux s’implique fièrement auprès des Chevaliers de Colomb de Saint-Eustache, conseil 1813, fondé en 1915 par J. Adelard Lamarche. Tout comme son père avant lui, il est nommé grand chevalier de 2013 à 2019. Celui-ci est fier d’annoncer qu’il reprend son poste de grand chevalier à la tête du conseil 1813 pour 2022-2023 .

L’organisme Les Chevaliers de Colomb de Saint-Eustache compte à ce jour une moyenne de 20 000 heures de bénévolat par année, ainsi qu’une grande et merveilleuse équipe de 475 bénévoles, que l’on appelle chevaliers.

Bien connus pour la guignolée du temps des fêtes, permettant d’offrir un panier de Noël aux familles plus démunies, ceux-ci font preuve d’une présence accrue dans la communauté eustachoise. En effet, leurs implications se font voir de multiples façons : tournois de golf annuel, soutien aux écoles, aide aux sinistrés, déjeuners mensuels, et bien plus encore ! Le but derrière chaque évènement est d’amasser des fonds afin de venir en aide aux plus démunis, ainsi que d’apporter leur soutien à différents OSBL des environs.

De plus, lors de la Course de Bateaux-Dragons qui a lieu tous les ans, près de 6 000 $ sont remis à la Maison Sercan, qui offre des soins palliatifs gratuitement. Aussi, le brunch des épouses  ainsi que plusieurs collectes de fonds sont organisés par les chevaliers afin de soutenir la Fondation du Centre de Prévention du Suicide du Québec (CPSQ).

Coup de cœur de Sylvain Cadieux

L’une des plus grandes fiertés de M. Cadieux est la création, en 2022, du club de bridge « Le Phénix ». Les activités de ce club ont lieu tous les vendredis et a pour objectif de créer une activité communautaire, un moment de détente, mais surtout, de briser l’isolement social. Les sous sont remis au conseil 1813 afin de permettre à l’organisme de poursuivre leurs activités d’aide à la population.  

« Le soutien et la contribution qu’apportent la Ville de Saint-Eustache et sa population pour notre organisme sont incroyables », mentionne M. Cadieux, grandement reconnaissant de cette aide précieuse. Étant un homme de grande valeur, c’est avec joie et honneur qu’il contribue à faire une différence ici, à Saint-Eustache.

Pour en savoir sur les Chevaliers de Colomb, conseil 1813, de Saint-Eustache : https://chevalierscolomb.ca/bienvenue ou 450 473-5264.

Texte de Jade Lesieur, pigiste