logo journal leveil
icon journal
Stéphane Michaud nommé président: Création de l’Association des parcs régionaux du Québec

Stéphane Michaud

Stéphane Michaud nommé président: Création de l’Association des parcs régionaux du Québec

Publié le 27/01/2015

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que Stéphane Michaud, directeur général du Parc du Bois de Belle-Rivière, a accepté la présidence de la nouvelle Association des parcs régionaux du Québec.

En marge du troisième colloque sur les parcs régionaux, une centaine de représentants de parcs ont mis en commun leurs efforts afin de se doter d’une organisation qui a pour but de valoriser et positionner ses membres au sein de l’industrie récréotouristique québécoise. C’est la raison pour laquelle l’Association des parcs régionaux du Québec est née.

L’organisme est maintenant doté d’une charte pour ses règlements généraux et d’une mission. Les onze membres du conseil d’administration ont été élus lors de la première assemblée générale annuelle qui s’est tenue le 3 décembre à Victoriaville.

Pour Stéphane Michaud: «Cette étape est l’aboutissement de trois années de travail et de concertation. Pour notre groupe de travail, la création d’un regroupement est stratégique dans la mesure où les parcs, dans plusieurs régions, sont des leviers de développement durable.»

«Non seulement, ajoute‑t‑il, les parcs régionaux protègent et mettent en valeur des territoires d’intérêt, mais ils permettent de créer de nouveaux emplois et d’accueillir des millions de visiteurs annuellement.»

Parmi les autres besoins soulevés lors du colloque, soulignons la nécessité d’outiller concrètement les gestionnaires pour répondre à des enjeux de positionnement stratégique et de commercialisation d’une offre récréative de plein air distinctive et sécuritaire.

Malgré la grande diversité et la dispersion géographique, les gestionnaires de parcs partagent des problématiques et des préoccupations communes. «Nous croyons qu’en organisant plus formellement nos efforts de concertation, sous l’égide d’un regroupement, les parcs régionaux du Québec arriveront à se positionner avantageusement auprès des amateurs de plein air», termine M. Michaud.