- PUBLICITÉ -
Soirée d’information sur la maison d’Habitat pour l’humanité

(Photo Michel Chartrand) - Anne-Claudia Frion et le curé Donald Tremblay invitent les personnes intéressées à la séance d’information.

Soirée d’information sur la maison d’Habitat pour l’humanité

Pour une famille à faible revenu

L’organisme Habitat pour l’humanité de la région des Deux-Montagnes tiendra sa soirée d’information sur les critères de qualification pour l’achat de sa première maison abordable.

Cette soirée se déroulera le lundi 26 janvier, à 19 h 30, à la salle 201 de la Maison du citoyen de Saint-Eustache, située au 184, rue Saint-Eustache.

Mission de l’organisme

Habitat pour l’humanité est un organisme caritatif indépendant d’affiliation religieuse, dont le but est d’offrir un logis adéquat aux gens à faible revenu. L’organisme voit à construire des maisons simples, convenables et abordables, en partenariat avec les familles qui en ont besoin et des donateurs financiers et de matériaux. Il offre un prêt hypothécaire sans intérêt à des familles qui, autrement, ne pourraient pas posséder leur propre maison.

Ainsi, la filiale de Deux-Montagnes construira sa première maison à l’automne 2009. «Nous devons sélectionner la famille en premier pour établir quel type de maison il faudra construire», fait savoir le curé Donald Tremblay.

Critères de sélection

Pour qu’une famille soit sélectionnée pour cette maison qui sera vendue sans profit ni intérêts, il existe trois critères de base: 1) avoir besoin d’un logement à prix abordable en termes de la qualité, du coût, de la sécurité et de la grandeur du logement actuel; 2) être capable de rembourser le prêt hypothécaire; 3) désirer participer activement au projet en acceptant de faire 500 heures de bénévolat.

Les personnes qui souhaitent s’inscrire doivent être citoyennes canadiennes ou immigrantes reçues et déjà habiter sur le territoire de la MRC de Deux-Montagnes. «Les familles avec enfants seront privilégiées», précise M. Tremblay.

Pour se qualifier, la personne doit absolument assister à la séance d’information. Le revenu familial global doit également se situer dans cette échelle:

Taille de l’unité familiale Minimum – Maximum

Revenu global avant impôt

Trois personnes 22 826 $ à 33 159 $

Quatre personnes 27 714 $ à 40 259 $

Cinq personnes 31 432 $ à 45 662 $

Six personnes 35 452 $ à 51 498 $

Sept personnes 39 470 $ à 57 336 $

L’organisme local entend investir un maximum de 100 000 $ pour construire la maison en plus des heures de bénévolat.

Organisme mondial

Le programme d’Habitat pour l’humanité vise à permettre à une famille d’accéder à la propriété pour arriver à une solution à long terme afin d’arrêter le cycle de la pauvreté. Les paiements hypothécaires servent à financer de nouvelles constructions. L’organisation compte plus de 1 900 filiales, dont celle de Deux-Montagnes, qui existe depuis 2007. Habitat pour l’humanité a construit jusqu’à maintenant plus de 150 000 maisons dans près d’une centaine de pays dans le monde.
«Ça permet aux gens de sortir de la pauvreté. Les jeunes réussissent mieux leurs études et leur comportement est meilleur. Ça a des répercussions diverses», indiquent M. Tremblay et Mme Anne-Claudia Frion.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top