- PUBLICITÉ -
Société d’horticulture et d’écologie: hommage aux trois présidentes

Les membres de l’actuel conseil d’administration de la SHE2M souligneront les 30 ans de leur organisme le dimanche 12 juin prochain.

Société d’horticulture et d’écologie: hommage aux trois présidentes

La Société d’horticulture et d’écologie de Deux-Montagnes (SHE2M) organise, pour le samedi 12 juin prochain, une grande fête afin de souligner ses 30 ans d’existence. Et, à cette occasion, le travail des trois présidentes à avoir été à la barre de l’organisation y sera particulièrement souligné. Une conférence intitulée L’arbre, de la feuille à la racine sera aussi au programme.

 

C’est au Centre d’art La petite église, à Saint-Eustache, que se tiendra, à compter de 16 h, le cocktail dinatoire organisé pour marquer ce 30e anniversaire. La conférencière et historienne de l’art Maryse Chevrette viendra à ce moment entretenir les invités sur l’intégration de l’arbre dans l’art à travers des œuvres qu’elle présentera.

«Nous voulions présenter une conférence différente de celles que nous avons déjà présentées et je trouvais que c’était un beau clin d’œil que d’aborder l’horticulture et l’écologie à travers des œuvres d’art», a expliqué, en point de presse, l’actuelle présidente de la SHE2M, Lucie Filion.

Un organisme est né

C’est officiellement le 13 avril 1986 que la Société d’écologie et d’horticulture de Deux-Montagnes a vu le jour. L’organisme, qui a changé de nom en cours de route et qui est devenu la SHE2M, avait pour objectif de faciliter le partage des idées, des ressources et des expériences entre les jardiniers amateurs et les plus expérimentés.

Avec près de 200 membres à son actif aujourd’hui, la SHE2M poursuit sa mission d’améliorer les connaissances des citoyens en matière d’écologie et d’horticulture, notamment par le truchement de conférences mensuelles, de sorties organisées et de visites commentées des jardins de leurs membres.

Thérèse Romer, la fondatrice

À la tête du premier conseil d’administration se trouvait alors la fondatrice de la SHE2M, Thérèse Romer, épouse de l’ex-député de Deux-Montagnes, Pierre de Bellefeuille, décédé l’automne dernier. Très intéressée par la préservation du patrimoine, Thérèse Romer a aussi été l’une des fondatrices des Amis et propriétaires des maisons anciennes du Québec (APMAQ). Elle a également été à l’origine de l’aménagement des luxuriants jardins de la maison Chénier-Sauvé, à Saint-Eustache.

Après six ans à la tête de la SHE2M, Thérèse Romer a laissé sa place à une autre passionnée de l’horticulture, Jeannine Cadotte. «Mme Cadotte était une enseignante. Elle est restée à la barre de la SHE2M pendant près de 13 ans», de rappeler Lucie Filion.

La dernière et non la moindre à être honorée lors du 30e anniversaire sera la présidente Patricia Gagnon qui a terminé son mandat en mai 2015 pour passer le flambeau à Lucie Filion. Patricia Gagnon, qui est également présidente de l’antenne universitaire du troisième âge de l’université de Sherbrooke Couronne-Nord, a consacré 11 ans de sa vie au bon fonctionnement de la SHE2M.

Voyage en Montérégie le 16 juillet

Lucie Filion a aussi spécifié que les membres de la SHE2DM auront la chance de visiter, le 16 juillet prochain, deux jardins en Montérégie lors d’un voyage organisé. Les participants découvriront le Jardin Daniel A Séguin, à Saint-Hyacinthe, et le Jardin des Curiosités, situé en bordure de la rivière Richelieu, à Saint-Ours.

Pour obtenir plus d’informations sur la célébration du 30e anniversaire de la SHE2M et sur les activités de l’organisme, il est possible de consulter le [http://she2m.fsheq.org] ou de visiter la page Facebook de l’organisme, à l’adresse [www.facebook.com/seh2m].

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

Portes ouvertes

- PUBLICITÉ -
Top