- PUBLICITÉ -
Six livres de recettes à offrir ou à s’offrir pour Noël

Six livres de recettes à mettre sous l’arbre de Noël: 500 astuces pour cuisiner comme les pros (Éditions Transcontinental), Curieux Bégin sur la route (Éditions La Presse), L’anarchie culinaire selon le chef Bob (Éditions La Presse), Plats mijotés réconfortants (Éditions de l’Homme), Ferreira Café (Éditions La Presse) et Recettes interdites (Éditions Transcontinental).

Six livres de recettes à offrir ou à s’offrir pour Noël

Plaisirs gustatifs en vue!

Bien qu’il soit facile d’en dénicher des centaines et des centaines de recettes par l’entremise d’Internet, rien ne vaut pour plusieurs un beau livre... de recettes. En plus des recettes proprement dites, celles-ci sont généralement accompagnées de photos toujours alléchantes et de propos intéressants. À quelques jours de Noël, offrir un livre de recettes peut s’avérer donc une idée de cadeau tout aussi alléchante et intéressante. Voici donc quelques suggestion de livres à emballer et à mettre dès maintenant sous l’arbre de Noël.

Tout d’abord, le magazine Coup de pouce, qui fête cette année ses 25 ans, propose un livre intitulé 500 astuces pour cuisiner comme les pros (Éditions Transcontinental). Pour ce livre, le magazine a donc dépoussiéré ses archives et effectuer un tri des nombreux trucs, conseils et astuces publiés dans ses pages depuis 1984. Si le livre fait une large place aux trucs et astuces qui rendront la cuisine accessible et plus facile pour tous, il contient bien évidemment des recettes. En tout, l’équipe du magazine Coup de pouce en a retenu 62, regroupées en quatre palmarès, soit le Top 20 des meilleures recettes, le Top 12 des recettes à savoir par cœur, le Top 10 des recettes sauve-la-vie pour recevoir et le Top 20 des meilleurs desserts. Un livre fort que tous trouveront fort pratique!

De son côté, le comédien, auteur et animateur Christian Bégin, qui amorcera en janvier la troisième saison de son émission culinaire Curieux Bégin sur les ondes de Télé-Québec, propose de le suivre sur les routes du Québec. Au fil de ses nombreuses haltes, il a rencontré des chefs, des producteurs, des maraîchers et des amis qui, tous, ont en commun l’amour du goût et de l’authentique. Dans ce livre Curieux Bégin sur la route (Éditions La Presse), on retrouvera donc des recettes, mais aussi des commentaires savoureux de Bégin, des suggestions de verres à prendre avec ça et de musique à écouter tout en popotant. Un road-trip passionnant!

Si certains ont déjà de l’expérience dans la cuisine, d’autres en sont à leurs premiers pas comme, par exemple, les jeunes qui se retrouvent en appart. Pour les aider à préparer leurs premiers repas, Robert James Penny propose L’anarchie culinaire selon Bob le Chef (Éditions La Presse), un livre drôle, un peu «trash» et visuellement éclaté, à l’image de son émission WebTV, L’anarchie culinaire selon Bob (www.33mag.com). En tout, il suggère plus de 100 recettes à moins de 10 $. Il y a même un index des recettes par prix, de 0,99 $ à 10 $.

De plus en plus populaires, les plats préparés à la mijoteuse permettent de gérer plus efficacement son temps, car une fois allumée, la mijoteuse fait tout le travail. Si vous êtes à court d’idées de recettes préparées à la mijoteuses, voici le livre tout indiqué, Plats mijotés réconfortants (Éditions de l’Homme). En tout, la journaliste Judith Finlayson, une grande spécialiste des plats mijotés qui a vendu plus d’un demi-million d’exemplaires de ses cinq livres sur la mijoteuse, propose cette fois pas moins de 275 nouvelles recettes qui sauront assurément combler tous les goûts et tous les appétits.

Chef réputé, Carlos Ferreira nous invite, lui, à faire le tour du propriétaire à son célèbre restaurant de la rue Peel, à Montréal, ouvert un 1er avril 1996. En mots et en images, il nous propose donc de découvrir, avec l’ouvrage Ferreira Café (Éditions La Presse) son restaurant, mais aussi son pays d’origine, le Portugal, et l’art de vivre de ce pays. Au passage, le chef dévoile 70 recettes qui vont du plus simple au plus élaboré, sans oublier de parler des vins portugais. Une belle façon de se rapprocher du Portugal.

Napolitain d’origine, chef réputé et propriétaire de deux restaurants à Montréal, Giovanni Apollo propose de son côté, avec Recettes interdites, de découvrir une centaine de recettes huppées qu’il a élaborées et qui mettent à l’honneur 46 ingrédients aux vertus aphrodisiaques, comme l’ail, le chocolat, le gingembre, le persil, le raifort ou le thym. Il ne reste plus qu’à allumer les chandelles!

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top