- PUBLICITÉ -
Sept rendez-vous citoyens à venir: Tous complices pour notre communauté!

Quatre des douze partenaires qui prendront part aux sept rendez-vous citoyens: Paule Fortier

Sept rendez-vous citoyens à venir: Tous complices pour notre communauté!

Une douzaine de partenaires de la MRC de Deux-Montagnes se lancent dans une vaste consultation sous forme d’échanges citoyens. Leur but? Dresser un portrait adéquat des défis économiques, communautaires, éducatifs et de santé qui guettent leurs communautés.

Ces partenaires sont issus du Regroupement pour le développement social, de la Ville de Saint-Eustache, du Carrefour jeunesse-emploi de Deux-Montagnes, de Québec en forme, de la Chambre de commerce et d’industrie MRC de Deux-Montagnes, de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI), du Collectif communautaire, du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides, de Sonia Lefebvre, agente de mobilisation, ainsi que de la préfète de la MRC de Deux-Montagnes, Sonia Paulus, et de sa directrice, Nicole Loiselle.

L’annonce de l’initiative populaire a été faite mercredi dernier, à Saint-Eustache, par Mmes Paulus, Loiselle, Lefebvre, ainsi que la présidente de la CSSMI, Paule Fortier, et M. Michel Hébert, du CISSS des Laurentides.

Sept rendez-vous

Ces derniers ont insisté. Ce sont des rendez-vous citoyens. Sept conversations qui se tiendront du 22 octobre au 18 novembre dans les sept municipalités de la MRC de Deux-Montagnes.

Il s’agit de Saint-Eustache, à la Maison du citoyen (22 octobre); Saint-Placide, à la salle communautaire Jean-Paul-Carrières (27 octobre); Sainte-Marthe-sur-le-Lac, au Centre communautaire (28 octobre); Pointe-Calumet, au Centre sportif et culturel Albert-Cousineau (2 novembre); Deux-Montagnes, à la salle Annette-Savoie de la bibliothèque Deux-Montagnes (5 novembre); Oka, à la Salle des loisirs (9 novembre); et Saint-Joseph-du-Lac, à la Salle municipale (18 novembre).

De 18 h 30 à 21 h, les citoyens sont attendus pour discuter avec les partenaires de leurs préoccupations sur un angle proposé, selon la date. Seront alors abordés la sécurité alimentaire, l’employabilité, la réussite éducative, le transport et autres sujets.

«Nous avons besoin de la complicité de tous les citoyens», a déclaré d’entrée de jeu Sonia Paulus, préfète de la MRC de Deux-Montagnes.

«Il s’agit du développement d’une vision partagée qui nous permettra de travailler à améliorer la qualité de vie des citoyens et de le faire avec eux», a ajouté Nicole Loiselle, directrice générale de la MRC de Deux-Montagnes.

Sondage révélateur

En juin, le groupe avait embauché la firme de sondage BIP pour ausculter la population des sept municipalités. Pas moins de 800 citoyens ont été interrogés sur leurs habitudes de consommation, leur travail et les services municipaux.

Les réponses obtenues de cet échantillonnage élevé sont très représentatives de la population locale, font remarquer les partenaires. Ce premier pas les a donc convaincus de la pertinence d’élargir leur démarche consultative.

Les tendances dégagées à partir des résultats du sondage serviront d’ailleurs de base aux conversations citoyennes. La démarche consultative culminera en 2016 avec le Forum sur le développement des communautés.

La présidente de la CSSMI, Paule Fortier, estime que l’exercice sera constructif: «Ça fera un tissu social beaucoup plus solide; ça va aider les gens plus fragilisés et renforcer le sentiment d’appartenance si l’on met à contribution les forces du milieu et les atouts qui nous entourent

Pour en savoir davantage: [www.tous-complices.com] ou la page Facebook «Tous complices pour notre communauté».

 

 

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top