- PUBLICITÉ -
Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, du 8 au 14 mars

(Photo Michel Chartrand) - Les membres de la Table de concertation en déficience intellectuelle MRC de Deux-Montagnes et Sud de la MRC de Mirabel, ainsi que ceux du comité organisateur de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle 2009.

Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, du 8 au 14 mars

Je te découvre… tu me ressembles!

C’est par la voix de Bernard Oligny, directeur de l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées des Laurentides, que la Table de concertation en déficience intellectuelle des MRC de Deux-Montagnes et du Sud de Mirabel (ci-après appelée la Table), de concert avec l’Association du Québec pour l’intégration sociale, vient d’annoncer la tenue de la 21e édition de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle.

Du 8 au 14 mars prochain, les gens sont donc invités à souligner l’évènement au thème des plus évocateurs: Je te découvre… tu me ressembles! «Cette semaine se veut un moment privilégié pour rappeler à l’ensemble de la population québécoise la contribution significative des personnes ayant une déficience intellectuelle et pour rappeler les enjeux actuels», de déclarer M. Oligny.
À ce chapitre, M. Oligny a souligné le rôle important joué par 26 entreprises de la région qui n’ont pas hésité à intégrer dans leurs équipes respectives des personnes vivant avec une déficience intellectuelle (DI). «Ces employeurs ont su croire au potentiel et à l’apport de ces personnes et ont, de ce fait, favorisé une saine intégration sociale», a-t-il souligné.

Parce qu’au fur et à mesure qu’une de ces personnes s’intègre à sa communauté et interagit avec ses collègues de travail, ses voisins, sa famille, ses amis et son environnement en général, elle contribue à changer le regard des autres et s’approprie peu à peu ce à quoi elle a droit, au même titre que n’importe quel autre citoyen.

Poursuivant, M. Oligny souligne que l’intégration des personnes ayant une DI offre des avantages à tous les membres de la société et que l’opportunité devient dès lors collective et profitable pour tous. «En cette Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, pourquoi ne pas contribuer à modifier les perceptions erronées et à briser les préjugés qui sont les principaux obstacles au mieux-être et à l’intégration des personnes handicapées intellectuelles dans la communauté. Et si nous visions 30 entreprises pour 2010?» a-t-il lancé.

Activités prévues à Saint-Eustache

Afin de souligner cette 21e édition, deux activités se dérouleront à Saint-Eustache. En premier lieu, une marche symbolique se tiendra le jeudi 12 mars, à compter de 16 h 30. Une marche à laquelle les organisateurs espèrent voir quelque 200 personnes y prendre part. La marche partira du stationnement de l’église de Saint-Eustache pour se terminer au Centre d’art La petite église. Suivra une soirée hommage aux entreprises et la remise d’un prix reconnaissance parmi les employeurs ayant embauché une personne ayant une DI. Aussi, une pièce de théâtre, mettant en vedette des membres du Mouvement Personnes d’Abord de Saint-Eustache, viendra clôturer cette soirée. Entrée libre.

En second lieu, mentionnons la distribution, pour la 6e année, du journal annuel de la Table, dans lequel se retrouve la liste des divers organismes de la région œuvrant en DI de même que leurs principales actions.

Disponible auprès des organismes membres de la Table et leurs partenaires, le Défi-Info est également accessible. Pour la première fois, on pourra le consulter sur le site Web de la Ville de Saint-Eustache à l’adresse [www.ville-saint-eustache.qc.ca].

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top