logo journal leveil
icon journal
Semaine québécoise de la déficience intellectuelle

Semaine québécoise de la déficience intellectuelle

Publié le 21/03/2024

Le président-éditeur de votre hebdo L’ÉVEIL, Serge Langlois, vous entretient de ce qui se passe ici, chez vous! Cette semaine : la 36e édition de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle et le prix Gérard-Hamon du Regroupement québécois du parrainage civique.

Jusqu’à ce samedi 23 mars, c’est la 36e édition de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle qui se déroule sous le thème « J’ai ma place ! ». À cette occasion, les personnes ayant une déficience intellectuelle, mais aussi leurs proches, seront célébrées pour défendre leur inclusion dans toutes les sphères de la société. Cette Semaine québécoise de la déficience intellectuelle se veut donc plus qu’une simple semaine de sensibilisation, mais un « appel à l’action et à la solidarité ». Des vidéos de témoignages seront notamment diffusées sur les réseaux sociaux de la Société québécoise de la déficience intellectuelle (SQDI) pour illustrer comment ces personnes peuvent occuper une place à part entière dans la société, par exemple au travail, dans les loisirs, ou en vivant en couple. Il est notamment possible de visionner ces vidéos sur la chaîne YouTube de la SQDI, au www.youtube.com/@sqdi_ca. Pour en savoir davantage, il suffit de consulter le www.sqdi.ca/fr/ et de suivre la page  www.facebook.com/sqdi.ca.

Par ailleurs, je signale que le Regroupement québécois du parrainage civique (RQPC) profite de cette Semaine québécoise de la déficience intellectuelle pour organiser son traditionnel prix Gérard-Hamon 2024. Ce prix couronne les jumelages exceptionnels bien représentatifs du mouvement basé sur des valeurs d’entraide, d’amitié et de coopération. Le parrainage civique consiste dans le jumelage d’une personne marginalisée par ses différences (déficience intellectuelle, santé mentale, handicap physique) avec des citoyens bénévoles (parrains-marraines). Un des prix à attribuer est le « Prix du public ». Jusqu’au 18 avril, les gens sont ainsi invités à voter en ligne pour le jumelage de leur choix. Ceux qui auront recueilli le plus de mentions « J’aime » remporteront la victoire pour les trois « Prix du public ». Parmi les jumelages retenus, il y a ceux de Bernise et Annie, Robert et Francis, ainsi que celui de Dany et Frédéric, provenant du Parrainage civique Basses-Laurentides, qu’il est possible de découvrir sur la page www.facebook.com/parrainagecivique/, dans l’album « Candidatures pour le Prix Gérard-Hamon 2024 ».