logo journal leveil
icon journal
Semaine des droits des usagers du réseau de la santé et des services sociaux 2016: le droit de porter plainte 

Semaine des droits des usagers du réseau de la santé et des services sociaux 2016: le droit de porter plainte 

Publié le 28/09/2016

La Semaine des droits des usagers qui se tiendradu 22 au 30 septembre 2016 permet aux usagers des réseaux de la santé de découvrir leur droit lorsqu’il y a insatisfaction des services et de soins qu’ils reçoivent. Organisée chaque année par le Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU), en collaboration avec les comités des usagers et de résidents reçus, cette semaine se veut un rappel de l’importance de dénoncer ces abus, et ce, dans une optique d’améliorer les soins de santé. 

Le comité des usagers du Lac-des-Deux-Montagnes du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides en a d’ailleurs dévoilé le thème, « Le droit de porter plainte » afin de mettre en lumière la contribution de l’usager au sein des établissements de santé.

Dénonciation

Ainsi, chaque usager peut faire changer les choses si les services qu’il reçoit sont jugés inadéquats ou déficients. Il doit alors dénoncer la situation problématique soit auprès du comité des usagers du Lac-des-Deux-Montagnes, au commissaire aux plaintes ou encore auprès du Protecteur des citoyens.  

Les signalements permettent de bonifier le système public de santé et de services sociaux en améliorant les situations qui doivent être révisées rapidement.  

Le président du comité des usagers, Michel Noël, rappelle le rôle de l’organisme dans l’accompagnement auprès d’un usager insatisfait. « En soutenant, en écoutant et en accompagnant un usager dans cette démarche, le comité des usagers contribue à l’amélioration de la qualité des services pour l’ensemble des usagers de l’établissement. De plus, le comité pourra mieux identifier les enjeux prioritaires qu’il défendra auprès du CISSS des Laurentides », affirme-t-il par voie de communiqué.

Programmation

À noter que la programmation des activités de la semaine du comité des usagers du Lac-des-Deux-Montagnes, comprend : la rencontre des usagers à l’Hôpital Saint-Eustache et aux CLSC, une rencontre d’information de la commissaire adjointe aux plaintes avec les résidents des centres d’hébergement et leurs familles ainsi qu’une conférence intitulée : « Des droits pour les usagers, mais lesquels? » pour le grand public.

Le comité des usagers du Lac-des-Deux-Montagnes couvre les municipalités de Deux-Montagnes, Mirabel (sud), Oka, Pointe-Calumet, Saint-Eustache, Saint-Joseph-du-Lac, Sainte-Marthe-sur-le-Lac et Saint-Placide. Les installations qui desservent ce territoire sont les suivantes : Hôpital de Saint-Eustache, CLSC Jean-Olivier-Chénier, CLSC Mirabel, Centre d’hébergement de Saint-Eustache, Centre d’hébergement de Saint-Benoît, Unité de médecine de famille Saint-Eustache, Centre de services ambulatoires de soins psychiatriques de Deux-Montagnes—Mirabel-Sud.

 

 

Pour information : 450 472-0013, poste 46351 ou écrire à : comite.usagers.lddm@ssss.gouv.qc.ca