- PUBLICITÉ -
Semaine de la francofête

Responsable des activités orchestrées par la Régionale Porte-des-Laurentides

Semaine de la francofête, du 16 au 24 mars

Sainte-Thérèse sera l’hôte de plusieurs activités

Dans la cadre de la Semaine de la francofête de l’Association Québec-France, laquelle se déroulera un peu partout au Québec, du 16 au 24 mars, la Régionale Porte-des-Laurentides orchestrera une série d’activités qui, outre la remise du Prix Excellence en français Gaston-Miron, qui se tiendra à Saint-Jérôme, le dimanche 17 mars, se dérouleront pour la plupart à Sainte-Thérèse.

D’abord, soulignons le retour de l’évènement Les écrivains publics, au Resto-pop Thérèse-De Blainville, au 61, rue Blainville Est, à Sainte-Thérèse, de 11 h 30 à 13 h 15, du 18 au 22 mars, en présence des auteurs Monique Lajeunesse-Kingsbury (18 et 21 mars) et Jean-Paul Richer (19, 20 et 22 mars) et les 18, 19 et 20 mars, au restaurant N’Kono, situé au 74, rue Turgeon, à Sainte-Thérèse, avec Odette Lebert, Gilberte Sirois, Denise Lauzon et Marie-Andrée Petelle.

L’édition 2013 de la Francofête marquera aussi le retour de la traditionnelle soirée Feux de mots, au foyer de la bibliothèque municipale de Sainte-Thérèse, le jeudi 21 mars, de 19 h 30 à 21 h. Cette soirée débutera par la lecture de divers textes choisis à travers les pays francophones (extrait d’un roman, poème, monologue, extrait de pièce de théâtre ou autres) et se poursuivra par les commentaires des participants et spectateurs. Les inscriptions sont gratuites, mais obligatoires, au 450-434-1440, poste 2400.

Dictée scolaire et dictée grand public

En collaboration avec la Commission scolaire de la Seigneurie des Mille-Îles (CSSMI), le Syndicat des enseignants au secondaire des Basses-Laurentides (SESBL) et la Caisse d’économie de Deux-Montagnes, une dictée trouée sera offerte aux étudiants de niveau secondaire, le mercredi 20 mars. Au total, quelque 4 400 élèves issues de cinq écoles secondaires de la région, nommément l’école secondaire Saint-Gabriel, la polyvalente Deux-Montagnes, l’école secondaire Henri-Dunant, l’école secondaire des Patriotes et la polyvalente Sainte-Thérèse y participeront. Chaque région proclamera ensuite son gagnant.

Quant à la dictée grand public, événement-phare de la semaine, elle sera lue le dimanche 24 mars, à 14 h, simultanément dans quatre bibliothèques de la région, à savoir les bibliothèques municipales de Sainte-Thérèse, Saint-Eustache, Lachute et Saint-Jérôme. Notons que chaque bibliothèque peut, à sa discrétion, remettre un ou des prix de participation. Les trois meilleures copies issues de la Régionale seront acheminées au bureau national de l’Association Québec-France pour les prix du concours national.

Plusieurs autres activités figurent au calendrier de la Régionale Porte-des-Laurentides de l’Association Québec-France, notamment la soirée gala de la Francofête, le 30 mars, le souper gastronomique, le 4 avril, l’assemblée générale annuelle, le 2 mai, à la Maison du citoyen de Sainte-Thérèse, l’évènement Marcher donne des ailes, le 5 mai, le souper-théâtre, le 5 juillet et enfin, l’assemblée générale annuelle nationale, le 11 juillet. Le congrès suivra, les 12, 13 et 14 juillet. Pour plus d’information, visitez le [www.quebecfranceportedeslaurentides.org].

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top