- PUBLICITÉ -
Entête - Actualités

Sauvetage spectaculaire d’un travailleur enseveli dans le sable

À l’entreprise Demix Béton

Un sauvetage spectaculaire a eu lieu, jeudi dernier, dans la cour de l’entreprise Demix Béton, de Saint-Eustache, alors que des dizaines de secouristes ont mis plus de sept heures à retirer un travailleur enseveli dans une immense benne de sable.

Vers 11 h 30 en matinée, les services d’urgence composés de pompiers, policiers et ambulanciers locaux ont été appelés sur les lieux pour extraire un travailleur de 47 ans descendu au fond d’un gigantesque réservoir parce que l’alimentation en sable avait été coupée par un ennui mécanique.

Pour une raison plutôt obscure, la machine se serait remise en marche et le sable a aussitôt commencé à ensevelir l’homme, des pieds jusqu’à la tête. À chaque mouvement, le travailleur risquait de s’enfoncer davantage comme s’il se retrouvait dans des sables mouvants.

L’un de ses compagnons de travail a été en mesure de le dégager jusqu’au thorax en attendant l’arrivée des secours. L’opération de sauvetage a été complexe, car l’immense benne de sable est alimentée par un convoyeur qui fait en sorte que la structure est équivalente à la hauteur d’un immeuble de sept étages.

D’ailleurs, les pompiers de Montréal ont été demandés en renfort et ont dû travailler en hauteur à partir du convoyeur à sable. Ils ont utilisé une pompe spéciale pour aspirer le sable et ainsi dégager le travailleur.

Ce dernier était toujours conscient malgré les sept heures qu’il a dû passer au fond du réservoir. Couché sur une civière transportée par les pompiers, il a agité la main à la sortie de la benne de sable sous les applaudissements de ses collègues de travail et des secouristes. Une enquête est ouverte par la CSST sur les circonstances de l’accident.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top