logo journal leveil
icon journal
Saint-Eustache: Le Service de la sécurité incendie fête ses 150 ans

Lors de la célébration du 150e anniversaire du Service incendie, nous retrouvions Pierre Charron, maire de Saint-Eustache, Yves Roy, conseiller municipal, Christian Bellemarre, directeur général de la Ville, en compagnie de Sébastien Laplante, directeur adjoint, Charles de Rouville, directeur et Steve Gatien, chef de division prévention du Service de la sécurité incendie.

Saint-Eustache: Le Service de la sécurité incendie fête ses 150 ans

Publié le 18/10/2018

L’année 2018 marque le 150e anniversaire du Service de la sécurité incendie à Saint-Eustache puisque c’est, en effet, à la séance du conseil municipal du 25 juin 1868 qu’a été voté le premier règlement pour l’organisation de deux compagnies dans le village de Saint-Eustache. Dans le cadre d’une cérémonie organisée au Centre d’art La petite église, les membres du conseil municipal ont accueilli les employés du Service de la sécurité incendie pour souligner cet important anniversaire.

«Votre présence, votre professionnalisme, votre compétence contribuent à notre qualité de vie collective et à accroître notre sentiment de sécurité. Grâce à vous, nous nous endormons bien tranquilles, sachant que vous êtes là, prêts à intervenir dans n’importe quelles conditions. J’ai la même pensée pour tous ceux qui vous ont précédé», a déclaré le maire Pierre Charron.

Le directeur général de la Ville de Saint-Eustache, Christian Bellemare, s’est ainsi adressé aux employés: «Sachez que votre expérience professionnelle et votre expertise sont des atouts importants pour l’organisation de la Ville de Saint-Eustache. Votre travail, et celui de tous ceux et celles qui vous ont précédé au cours des 150 dernières années, est très apprécié.»

Le directeur du Service de la sécurité incendie de Saint-Eustache, Charles de Rouville, a dressé un historique de ce service municipal, rappelant des incendies marquants à Saint-Eustache, évoquant l’évolution des messages de prévention et soulignant tout le chemin parcouru par les employés municipaux et ceux de l’Entraide des Basses-Laurentides.

Décoration de la chancellerie

L’événement a également fourni l’occasion d’honorer sept employés qui ont reçu une décoration de la chancellerie. Afin de souligner 20 années de services distingués, Sylvie Aspiros, Sébastien Laplante et Dominic Patrie ont reçu une médaille tandis que Jean-Paul Baril, Patrick Dery, Alain Larose et Pierre Rochon ont mérité une barrette pour 30 années de services distingués.

Médaillons

Enfin, tous les employés du Service de la sécurité incendie ont reçu un médaillon souvenir sur lequel on retrouve le logo du Service d’un côté, et le chiffre 150 de l’autre avec la maquette de la future nouvelle caserne en filigrane. Comme le Service de la sécurité incendie (SSI) de Saint-Eustache compte en ses rangs des membres de même famille, certains pompiers se sont vu remettre leur médaillon des mains de leur père.

Paul Dion, membre du SSI de 1987 à 2005, a remis le médaillon à ses fils Maxime, membre du SSI depuis 2010, et Alexandre, membre du SSI depuis 2014. Yvon de Rouville, membre du SSI depuis 1985, a remis le médaillon souvenir à son fils Mathieu Hertel-de Rouville, membre du SSI depuis 2014. Valmont Aspiros, membre du SSI de 1980 à 1998, a remis le médaillon souvenir à sa fille Sylvie Aspiros, membre du SSI depuis 1999. Absents lors de l’événement, Sylvain Marineau, membre du SSI de 1983 à 2001, remettra sous peu le médaillon souvenir à son fils Simon, membre du SSI depuis 2011.