- PUBLICITÉ -
Bb St Eustache Elections 01

Photo Benoît Bilodeau – Marc Lamarre, Patrice Paquette, Raymond Tessier et Pierre Charron, tous réélus, affichent ici leur satisfaction.

Saint-Eustache: le maire Pierre Charron réélu avec toute son équipe de 10 candidats

Le maire sortant de Saint-Eustache, Pierre Charron, a été réélu sans peine devant ses deux adversaires, lui qui a recueilli 65,22 % des votes exprimés. Les 10 candidats de son équipe l’ont aussi emporté dans leur district respectif pour permettre à Option Saint-Eustache de balayer ces élections municipales de 2017.

À la mairie, M. Charron a ainsi obtenu 10 036 votes, 6 192 de plus que Julie Desmarais, du Renouveau Saint-Eustache – Équipe Desmarais qui a vu 3 844 électeurs (24,98 %) voter en sa faveur. Pour sa part, Robert St-Germain, d’Accès Saint-Eustache, ferme la marche avec 1 509 votes (9,81 %).

Victoire dans les 10 districts

La victoire d’Option Saint-Eustache – Équipe Pierre Charron est sans équivoque, ou presque, dans les 10 districts électoraux, où les candidats l’ont aussi emporté. Neuf d’entre eux ont, en effet, obtenu plus de 50 % des suffrages exprimés dans leurs districts.

Dans le district du Vieux-Saint-Eustache, Michèle Labelle est ainsi réélue avec 676 votes (54,74 %); dans le district Rivière-Nord, Patrice Paquette est aussi réélu avec 1 440 votes (81,08 %); c’est également le cas dans le district des Érables où Janique-A. Danis est réélue avec 1 187 votes (63,1%); dans le district Clair Matin, Marc Lamarre obtient un nouveau mandat avec 1 163 votes (73,47 %); dans le district des Moissons, les électeurs ont renouvelé leur confiance en Isabelle Lefebvre, lui accordant 949 votes (60,87%); dans le district des Îles, Raymond Tessier demeure en place avec 1 426 votes (85,24%); et dans le district Plateau-des-Chênes, Nicole Carignan-Lefebvre obtient un autre mandat avec 941 votes (64,1 %).

Les deux nouveaux membres d’Option Saint-Eustache sont aussi élus et obtiennent du coup un premier mandat. Dans le district de la Seigneurie, Isabelle Mattioli l’emporte avec 926 votes (64,26 %); dans le district des Jardins, Yves Roy fait son entrée au conseil municipal avec 809 votes (54,22 %).

Enfin, dans le district du Carrefour, la candidate d’Option Saint-Eustache, Sylvie Mallette, a réussi, dans une lutte à trois, à déloger le conseiller sortant André Biard qui visait un septième mandat. Mme Mallette a obtenu 618 votes (45,74 %), contre 512 (37,9 %) pour M. Biard, qui était candidat indépendant, et 221 (16,36 %) pour Marie-Andrée Hinse, du Renouveau Saint-Eustache – Équipe Desmarais.

Un beau cadeau, un beau défi

L’atmosphère était bien sûr à la fête à l’Impéria Hôtel et Suites, où le maire réélu, les candidats de son équipe et leurs sympathisants étaient réunis pour cette soirée électorale.

«Je tiens à dire merci à la population. C’est un très beau cadeau et, surtout, c’est un très beau défi que nous aurons à relever. Nous ne tomberons pas dans le piège de ne pas bien servir la population, même si nous avons balayé ces élections», a commenté le maire réélu qui dit avoir perçu ce résultat lors du porte-à-porte des dernières semaines.

«Nous avions, bien sûr, un bon bilan à présenter, mais surtout un bon programme. Nous avons mené une campagne sans bavure, sans dénigre qui que ce soit. Il fallait cependant attendre les résultats», d’ajouter un Pierre Charron visiblement satisfait et qui compte, comme première action, voir à la réorganisation des différents comités au sein desquels siègeront les candidats élus.

St-Germain: «Nous aurions aimé de meilleurs résultats»

De son côté, Robert St-Germain, candidat à la mairie pour Accès Saint-Eustache, a tenu, dans un premier temps, à dire merci à tous ceux et celles qui ont suivi son équipe au cours des dernières semaines.

«Pour ce qui est des résultats au final, disons que nous aurions aimé de meilleurs résultats, mais que pour un parti politique vieux de huit semaines, cela n’est pas vraiment un désastre. Nous avons cependant réussi à faire passer des messages, et l’avenir nous dira si les gens, avec le temps, réaliseront que ce que nous avancions était simplement le reflet de la situation actuelle. Présentement, les gens ne veulent pas de changement, contrairement à plusieurs autres villes, mais la démocratie, c’est cela», d’ajouter M. St-Germain, qui compte bien, au cours des prochains mois, expliquer aux citoyens «l’autre côté de la médaille» et «ce qui se passe dans notre ville».

Enfin, malgré des courriels et appels lancés en sens, aucun dirigeant, ni la candidate à la mairie Julie Desmarais, n’avait commenté, au moment de mettre sous presse, mardi matin, les résultats de cette élection pour le Renouveau Saint-Eustache – Équipe Desmarais.

Pour voir les résultats détaillés: [https://donnees.electionsmunicipales.quebec/resultats/resultats.html?v=72005]

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top