logo journal leveil
icon journal
Rivière-des-Mille-Îles: Déception, sérénité et remerciements pour les candidats défaits

La députée néo-démocrate sortante de Rivière-des-Mille-Îles

Rivière-des-Mille-Îles: Déception, sérénité et remerciements pour les candidats défaits

Publié le 20/10/2015

Déception, sérénité, satisfaction et fierté face à la campagne menée, élan de remerciements, félicitations même, voilà autant de sentiments qui animaient, mardi dernier, trois des candidats qui ont terminé derrière la nouvelle députée de Rivière-des-Mille-Îles, Linda Lapointe, qui a terminé la soirée électorale bonne première avec une majorité de 1 726 voix sur sa plus proche adversaire.

Du nombre, la députée néo-démocrate sortante Laurin Liu  a tenu à remercier, via sa page Facebook et dans courriel envoyé par après à nos hebdos, les électeurs de lui avoir permis de vivre cette «belle aventure».

Laurin Liu: «Je reste l’une des vôtres!»

«J’ai été honorée de vous représenter à Ottawa. Je veux remercier tous les résidants de Rivière-des-Mille-Îles de m’avoir choisie pour les représenter durant les quatre dernières années. J’y ai consacré toute mon énergie, de la première à la dernière seconde. Je veux remercier tous ceux qui ont voté pour moi. Merci de votre confiance!», a écrit celle qui a terminé deuxième.

«Je veux remercier ma merveilleuse équipe pour avoir travaillé sans relâche pour concrétiser ce moment. Je peux vous dire que vous avez la force de vos convictions. Je veux remercier tous nos partisans et nos bénévoles», de poursuivre celle-ci.

Disant s’être sentie privilégiée d’avoir été entourée d’un si grand nombre de personnes dévouées au cours des derniers 78 jours, la députée sortante, âgée de 24 ans, a terminé son message avec ces mots: «Mon chez-soi, et ce, depuis plusieurs années, se trouve à Saint-Eustache. Je suis fière de faire partie de la communauté des Basses-Laurentides. Au lendemain de cette campagne, je ressors avec un amour plus grand encore, de tous ces citoyens que j’ai rencontrés et représentés dans la circonscription. Je reste l’une des vôtres».

Félix Pinel: deux suggestions à la nouvelle députée

De son côté, le bloquiste Félix Pinel, qui a complété la soirée au troisième rang, s’est dit fier de la campagne qu’il a menée. «Est-ce que j’aurais faire mieux? Oui! Est-ce j’aurais pu faire plus? Non! Malgré le redécoupage, qui s’est traduit par la perte de Sainte-Marthe-sur-le-Lac et l’ajout, le Bloc a tout de même augmenté son score de 500 voix», a analysé, en entrevue téléphonique, le candidat bloquiste pour qui une campagne électorale n’est pas le fait d’un seul candidat, mais d’une équipe.

Celui-ci a aussi tenu à saluer et à féliciter Mme Lapointe pour sa victoire, disant qu’elle et lui étaient les deux seuls candidats à avoir mené une réelle «campagne de terrain». «C’est une femme de qualité et j’ose espérer, si je peux permettre, qu’elle retiendra ma suggestion d’avoir deux bureaux de circonscription, un de chaque côté de l’autoroute 13. Les réalités sont différentes, d’un côté à l’autre»,

Aussi, M. Pinel a enjoint la nouvelle députée à protéger l’eau potable. «Je l’invite à se tenir debout face au projet de l’oléoduc Énergie Est», a insisté l’homme de 38 ans.

Érick Gauthier serein dans la défaite

Le conservateur Érick Gauthier, qui en était à une troisième tentative lors des quatre derniers scrutins fédéraux, a pris acte sans broncher du verdict des électeurs, nombreux à exercer leur droit de vote, et a tenu à féliciter la nouvelle députée de Rivière-des-Mille-Îles, Linda Lapointe.

«C’est décevant, oui, mais j’accepte la défaite avec sérénité et avec émotion. Nous avons travaillé fort. Le changement est souvent plus attrayant que la continuité. Avec un peu plus de 6 000 votes et 10,5 % des voix exprimées, le Parti conservateur a une bonne base dans la circonscription et formera tout de même l’opposition officielle», a commenté par téléphone M. Gauthier au lendemain de ces élections fédérales.

Celui-ci se dit d’ailleurs heureux, dans les circonstances, de l’élection de Mme Lapointe. «Je suis content que nous ayons, au bout du compte, une députée au pouvoir, qui sera assise avec le premier ministre. Reste à voir maintenant si ce à qui s’est engagé Mme Lapointe se réalisera», d’indiquer M. Gauthier, quatrième au fil d’arrivée.

Sera-t-il sur les rangs lors du prochain scrutin? «Je vais prendre le temps d’y penser. J’aime toujours faire les choses pour les bonnes choses, et pour mes convictions. Ce n’est pas le rang où l’on termine qui importe avant tout», d’indiquer celui qui aura 45 ans au mois de décembre et qui entend bien suivre de près la course à la chefferie conservatrice.