logo journal leveil
icon journal
Retourner à ses racines

Pascal Quevillon, maire d’Oka.

Retourner à ses racines

Publié le 18/06/2023

Pascal Quevillon est maire d’Oka depuis 2014. Quand est venu le temps de fonder son propre noyau familial, la question ne s’est pas posée. Il n'a pas hésité à revenir dans sa ville natale pour s'y installer pour de bon.

Une belle histoire de famille bien enracinée

Parti pendant quelques années pour explorer d’autres horizons, il était important pour lui de revenir à ses racines originales. Son père habite dans la maison où habitait son arrière-grand-père. Une quatrième génération continue de profiter des beaux côtés positifs de demeurer à Oka.  

Plus jeune, pendant ses études, il a travaillé au Parc national d’Oka. Il a occupé plusieurs postes tels que l’entretien, la sécurité des lieux, la patrouille de la plage et la relève pour la sécurité au camping.

Un maire comblé 

M. Quevillon profite de chaque moment de quiétude qui lui est offert. Il aime la campagne et la proximité des villes de Laval et Montréal, ce qui lui permet de profiter d’autres décors ou de faire d’autres activités. L’autoroute est à quelques minutes, un autre beau côté.

La campagne lui permet de décrocher et de respirer le grand air entouré du lac, des montagnes et de la grande forêt. Il profite des sentiers pour pratiquer le vélo de montagne et la marche en nature au Calvaire d’Oka. Il profite aussi d’embarcations nautiques sur le lac et fait de belles balades à moto. Il est charmé par le côté rustique du village.

Ses nombreux coups de cœur

Pascal Quevillon a plusieurs coups de cœur : le quai municipal pour voir le coucher de soleil, la Pinède où l’on peut marcher entouré de beaux pins, l’Abbaye, le Parc national d’Oka, le Calvaire d’Oka, le traversier, le Marché public et le secteur agricole.

Les objectifs qu’il s’est fixés 

Le maire s’assure que la Municipalité est en bonne santé et que ses infrastructures sont également en bon état. De faire vivre les commerces de manière qu’ils soient dynamiques et accueillants en respectant un certain rythme avec des investissements réguliers. Le tourisme et le commerce sont des gros moteurs pour Oka. En étant ouvert de juillet à septembre, le Marché public est une bonne contribution, tout comme le projet de faire rayonner l’ancien site minier, qui sera l’un des plus grands sites de plongée sous-marine.

Mais ce qui lui tient le plus à cœur, c’est de s’assurer que tout le monde est bien et que les citoyens sont heureux. Le poste qu’il occupe nourrit beaucoup son côté entrepreneurial. Chaque geste environnemental, chaque décision et chaque action prise ont un impact sur la vie des citoyens. Sans aucun doute, Pascal Quevillon en fait l’une de ses priorités.

Nathalie Dumas
redaction@groupejcl.ca