logo journal leveil
icon journal
Réaménagement de la route 158 et Saint-Simon: Les démarches avancent à grands pas

Le conseiller de Saint-Canut, Marc Laurin, d’enfin voir le dossier de réaménagement se concrétiser.

Réaménagement de la route 158 et Saint-Simon: Les démarches avancent à grands pas

Publié le 19/06/2022

« C’est avec plaisir que je vais le proposer » énonçait joyeusement Marc Laurin lors du dernier conseil municipal, le 13 juin dernier, appuyé de Catherine Maréchal. Tous deux ont vu trois points annoncer à propos du réaménagement de la rue et du chemin Saint-Simon et de la route 158 à Saint-Canut.

« C’est avec plaisir que je vais le proposer » énonçait joyeusement Marc Laurin lors du dernier conseil municipal, le 13 juin dernier, appuyé de Catherine Maréchal. Tous deux ont vu trois points annoncer la mise en place de travaux routiers qu’ils souhaitaient depuis longtemps dans leur secteur : le réaménagement de la rue et du chemin Saint-Simon et de la route 158 à Saint-Canut.

« Il nous manque uniquement la signature du sous-ministre. Mais en 15 ans, le sous-ministre n’a jamais été à l’encontre des recommandations », confirme Marc Laurin après la séance. 

Des travaux sont bientôt prévus sur la 50 en 2023. La voie de contournement serait donc logiquement la route 158. « Pour eux, il faut que ce soit fait. Et il faut que ce soit fait cette année », le conseiller de Saint-Canut, rappelant que le réaménagement de cette intersection est tout de même majeur. Selon les informations obtenues, les travaux pourraient s’étirer de l’été 2022 à l’automne 2022, mais aucune date n’est encore fixée.

« Je suis souvent menotté, parce que les dossiers à Saint-Canut, ce sont des dossiers ministériels », rappelle-t-il, entre autres avec le dossier des écoles sur le camping Donald. Il est donc heureux de pouvoir rendre ce dossier concret.

Résumé des soumissions acceptées

Les points acceptés pendant la séance du conseil étaient ceux des soumissions relatives à diverses étapes du projet. 

Tout d’abord Uniroc construction a été sélectionné comme entreprise ayant la plus basse soumission conforme. Celle-ci s’occupera de la réfection et du réaménagement de l’intersection pour un coût d’un peu moins de 15 M$.

Pour ce qui est du mandat de services professionnels d’ingénierie pour la surveillance des travaux, une soumission de 504 510 $ a été approuvée. C’est EXP inc. qui a eu le meilleur pointage.

Finalement, DEC ENVIRO a obtenu la soumission relative aux services de laboratoire pour le contrôle qualité, en tant que plus bas soumissionnaire conforme. Les coûts de leurs services s’élèvent à 97 716,41 $.Tous les coûts seront payés à même le Fond du règlement d’emprunt de la Ville de Mirabel.