- PUBLICITÉ -
Bb Autoroute 13 01

Photo Benoît Bilodeau - Les maires de Saint-Eustache et de Mirabel, Pierre Charron et Jean Bouchard, se disent déçus de voir que rien n’a été annoncé pour l’autoroute 13 dans le budget 2018-2019 du ministre Carlos Leitão.

Réactions au budget Leitão: des élus à la fois favorables et déçus

Si le budget déposé par le ministre Carlos Leitão a suscité bon nombre de commentaires du côté de la MRC de Thérèse-De Blainville, il n’a pas laissé indifférent les députés fédéraux Linda Lapointe et Ramez Ayoub, de même que les maires Pierre Charron et Jean Bouchard, ainsi que le député Benoit Charette.

Si le budget déposé par le ministre Carlos Leitão a suscité bon nombre de commentaires du côté de la MRC de Thérèse-De Blainville, il n’a pas laissé indifférent les députés fédéraux Linda Lapointe et Ramez Ayoub, de même que les maires Pierre Charron et Jean Bouchard, ainsi que le député Benoit Charette.

Dans ce budget 2018-2019, le ministre Leitão a notamment, rappelons-le, confirmé l’intention du gouvernement du Québec de procéder au prolongement de l’autoroute 19. Le projet figure maintenant dans la catégorie «En planification» du Plan québécois des infrastructures (PQI). Aucune somme et aucun échéancier ne sont cependant précisés pour le moment.

Les commentaires des députés Lapointe et Ayoub

Dans un communiqué de presse conjoint, les députés fédéraux de Rivière-des-Mille-Îles et de Thérèse-De Blainville, Linda Lapointe et Ramez Ayoub, disent accueillir favorablement la nouvelle, mais aussi celle voulant que des études seront réalisées pour améliorer la fluidité sur l’autoroute 15.

«J’insiste depuis des années sur le fait que les solutions sont connues et qu’il s’agit maintenant de les appliquer. Tous vont bénéficier de ce parachèvement», de commenter le député fédéral Ayoub.

La députée Linda Lapointe abonde dans le même sens et est d’avis que la «solution aux problèmes de congestion automobile passe assurément par les voies réservées au transport collectif et actif intégrées au projet de l’autoroute 19».

Tout en rappelant que le gouvernement du Canada s’est déjà engagé dans son budget 2017 à investir 7,5 milliards, sur 10 ans, au Québec, dans les infrastructures de transport collectif et de transport, les deux députés ont indiqué qu’ils s’assureront que «le parachèvement de l’autoroute 19 avec voies réservées au transport collectif bénéficiera du programme fédéral», et qu’ils poursuivront leurs démarches «pour obtenir des voies réservées sur l’autoroute 15.»

Les commentaires des maires Charron et Bouchard

Pour le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron, si le budget comporte de bonnes nouvelles, celui-ci dit «rester sur sa faim», puisqu’il faudra plus que les mesures annoncées pour pallier la congestion routière qui se vit sur la Rive-Nord.

«Il est choquant de constater que le projet de prolongement de l’autoroute 13 ne figure même pas parmi les priorités, alors que c’est une nécessité incontournable. On en a plus qu’assez de ramasser des miettes et d’être considérés, à toutes fins pratiques, comme des citoyens de seconde zone, alors que notre région connaît la plus forte croissance démographique de tout le Québec et contribue fortement à l’économie québécoise», a-t-il fait savoir par courriel.

Également, le maire de Mirabel, Jean Bouchard, s’est dit, dans un communiqué de presse, déçu de constater qu’aucun engagement n’ait été pris concernant l’autoroute 13.

«Certes de bonnes nouvelles ont été annoncées relativement à l’autoroute 19. mais cela ne réglera en rien les problèmes de congestion sur les autoroutes 15 et 13. Nos populations sont littéralement prises en otage dans la circulation, sur un réseau routier dont les capacités sont saturées depuis fort longtemps», de déplorer M. Bouchard, estimant que le prolongement de l’autoroute 13 permettrait non seulement une meilleure fluidité de la circulation, mais que le projet serait porteur d’opportunités et de retombées économiques majeures

Les commentaires du député Charette

Enfin, le député provincial de Deux-Montagnes, Benoit Charette, en accord avec les propos tenus par son collègue et député de Blainville, Mario Laframboise, concernant l’autoroute 19, estime que ce dernier budget libéral avant les élections du mois d’octobre prochain, est «trompeur» et que «personne n’est dupe».

Le député de la Coalition Avenir Québec (CAQ) se dit particulièrement déçu «de constater que malgré de multiples rencontres, les libéraux n’ont même pas mis à l’étude le projet d’agrandissement de l’urgence de l’Hôpital de Saint-Eustache.»

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top