logo journal leveil
icon journal
Rapport d’accident survenu en 2023 : la CNESST dévoile les résultats de son enquête

Photo courtoisie – Une minifourgonnette a percuté une benne sur la route 158 à Mirabel, tuant un travailleur et en blessant sérieusement un deuxième.

Rapport d’accident survenu en 2023 : la CNESST dévoile les résultats de son enquête

Publié le 23/04/2024

Le soir du 17 octobre 2023, un accident ayant coûté la vie à un travailleur de Ricova SM inc. et causé de graves blessures à un second employé est survenu sur la route 158 à Mirabel. La CNESST rend son verdict quant à la conclusion de son enquête.

Rappelons que les deux travailleurs ont été victimes d’un grave accident de la route alors qu’ils étaient à bord d’une camionnette munie d’une benne, en direction d’un atelier de mécanique localisé à Montréal. C’est lors d’un virage qu’une des sangles retenant la benne s’est rompue, faisant basculer celle-ci dans la chaussée et entravant ainsi les deux voies de circulation.  

Espérant éviter une collision, les travailleurs ont entrepris de la déplacer, au moment même où une minifourgonnette a percuté la benne, qui a été projetée sur les travailleurs, causant le décès d’un d’entre eux alors que le second a été transporté à l’hôpital.

La CNESST a déterminé 3 causes :

1.     La collision d’une minifourgonnette avec la benne entravant les voies, causant ainsi la projection de celle-ci sur les travailleurs ;

2.     La méthode de travail improvisée et dangereuse utilisée par les travailleurs afin de dégager la benne alors que d’autres véhicules circulaient autour ;

3.     La négligence de l’inspection et de l’entretien du système d’arrimage entrainant la rupture de la sangle ainsi que la chute de la benne.

À la demande de la CNESST, l’employeur se verra dans l’obligation de procéder aux réparations et à l’entretien de la camionnette, d’assurer la conformité du système d’arrimage par un ingénieur et de se procurer un certificat de la SAAQ, attestant que la camionnette est conforme et répond aux normes de sécurité routière.

Conseil pour éviter un accident lié au bris de matériel en milieu de travail :

–       Faire attester votre système d’arrimage et toutes pièces de fabrication artisanale par un ingénieur spécialisé ;

–       Procéder à l’inspection mécanique, les réparations ainsi que l’entretien requis par un mécanicien qualifié ;

–       Obtenir la certification nécessaire par la SAAQ avant l’ajout de pièce de fabrication artisanale ;

–       Offrir la formation ainsi que les informations nécessaires aux employés quant aux risques d’accident routier.

L’employeur a la responsabilité d’assurer la santé, la sécurité et l’intégrité physique de ses employés. Il a également l’obligation de s’assurer que l’organisation du travail ainsi que les équipements, les méthodes et les techniques pour l’accomplir sont sécuritaires. Les travailleurs doivent toutefois coopérer afin d’améliorer les conditions de travail.

Diffusion des résultats de la CNESST :

La CNESST communiquera ses résultats d’enquête à l’agence Contrôle routiers Québec, affiliée à la SAAQ, aux associations sectorielles paritaires, ainsi qu’aux gestionnaires de mutuelles de prévention afin que leurs membres en soient informés. Aussi, le rapport d’enquête sera diffusé dans les établissements de formation offrant le programme d’études « Transport par camion » dans le but de sensibiliser les futurs travailleurs.

Pour en apprendre plus :

Rapport d’enquête : http://www.centredoc.cnesst.gouv.qc.ca/pdf/Enquete/ed004408.pdf

CNESST 

Site web : cnesst.gouv.qc.ca