logo journal leveil
icon journal
Québec solidaire augmentera le nombre de places en CPE 

Marjolaine Goudreau, candidate de Québec solidaire dans Mirabel, en compagnie de Manon Massé, la chef du partie

Québec solidaire augmentera le nombre de places en CPE 

Publié le 06/09/2022

Marjolaine Goudreau, candidate à l’élection dans Mirabel pour Québec solidaire, propose d’augmenter le nombre de places en CPE pour les familles de la région. Alors que plusieurs familles font face à l’inflation, la candidate croit qu’un des moyens les plus concrets pour les aider est d’offrir un réseau de garderie de qualité avec un nombre de places suffisant, à prix abordable. 

En effet, selon les données les plus récentes, la région présente un déficit de places en garderie qui laisse trop de familles à elles-mêmes. « Selon les chiffres disponibles, ce sont plus de 160 places en garderie qui sont manquantes pour la ville de Mirabel. Pour Pointe-Calumet, c’est 27 places, pour Sainte-Marthe-sur-le-Lac, c’est 34 places. Au total, ce serait plus de 250 places manquantes pour la circonscription. Et ce ne sont pas les chiffres les plus récents. Selon l’IRIS et le mouvement Ma Place au Travail, le gouvernement n’a pas voulu mettre à jour ses chiffres avant l’élection : la réalité est probablement bien pire que cela », affirme la candidate de Mirabel.

De plus, madame Goudreau déplore le piètre bilan du gouvernement, qui avait promis de créer de 5000 à 7000 places en garderie. Les données au 31 mars 2022 indiquaient plutôt la création de 3201 places. « Le nombre de places est loin d’être suffisant, et les familles le ressentent. De plus, le gouvernement avait promis de réduire les temps d’attente. Or, nous apprenons qu’ils ont augmenté et que le nombre d’enfants sur la liste est passé de 42 000 en 2018 à 51 761 en 2021 », ajoute-t-elle. 

Pour pallier à la pénurie, la candidate propose de compléter le réseau des CPE d’ici 2025, pour que chaque famille ait accès à des places de qualité. « Québec Solidaire s’engage à garantir le droit, pour chaque enfant, d’accéder à une place en service de garde éducatif abordable. Nous allons compléter le réseau des CPE en développant, par exemple, des modèles de micro-CPE pour les plus petites localités, en partenariat avec les municipalités. C’est selon nous la façon la plus concrète de remédier à la pénurie et d’aider les familles à faire face au coût de la vie », conclut Mme Goudreau.