- PUBLICITÉ -
Publication de la trousse Faire face

Photo Michel Chartrand - Les membres de la Table de concertation sur la pauvreté et divers partenaires concernés ont souligné le lancement officiel de la trousse Faire face.

Publication de la trousse Faire face

Table de concertation sur la pauvreté

Afin de donner un coup de pouce aux résidants de la région soudainement aux prises avec une situation financière précaire, la Table de concertation sur la pauvreté de la MRC de Deux-Montagnes et du sud de la MRC de Mirabel a publié la trousse Faire face comportant deux guides: Faire face à une perte d’emploi et, inséré au centre, Faire face à une diminution de revenus.

Proposant une mise en page épurée et avant-gardiste, la trousse inclut en outre deux autres volets complémentaires, soit le feuillet À qui s’adresser quand on a besoin d’aide, de même qu’une liste des ressources d’aide à l’emploi accessibles sur Internet.

La trousse complète sur Internet

La première partie de la trousse, Faire face à une perte d’emploi, permet d’abord aux personnes confrontées à cette réalité de faire le point sur leur situation. Elle offre des pistes de réflexion quant aux intérêts et aux valeurs recherchées ainsi qu’aux compétences développées au fil des expériences de travail. On y signale que perdre son emploi n’est pas synonyme de perdre son identité.

Par la suite, on guide le lecteur à travers les différentes sources d’aide, dont l’assurance-emploi et l’assistance-emploi (aide sociale). On l’invite aussi à explorer les différentes façons de trouver un nouvel emploi, soit par le réseau de contacts ou encore le marché caché, et on dévoile divers secrets pour réussir.

Une brève section donne de l’information dans le cas où la personne songe à une réorientation de carrière ou un retour aux études.

La deuxième partie de la trousse, élaborée par l’Association coopérative d’économie familiale (ACEF) des Basses-Laurentides, regroupe des documents pratiques qui permettent d’outiller la personne à faire face à une diminution de revenus. Avant d’entreprendre quelque démarche que ce soit, l’ACEF précise qu’il vaut mieux avoir un portrait précis de sa situation financière et a inséré une grille budgétaire à compléter. Une colonne est même affichée pour un budget d’urgence.

Quant aux dettes, le document explique diverses procédures pour obtenir un délai de remboursement prolongé, et définit ce qui arrive si on ne les paie pas. «Le but est d’amener la personne vers une prise en charge de sa situation financière», explique le directeur du Centre d’entraide Racine-Lavoie et personne-ressource de la Table de concertation, Robert Grégoire. La trousse contient également plusieurs trucs pour économiser ou réduire ses dépenses par exemple de logement, de transport ou de loisirs.

En complément à ces deux guides, un feuillet intitulé À qui s’adresser quand on a besoin d’aide fournit les coordonnées des organismes du territoire desservi venant en aide aux personnes dans le besoin. Enfin, la trousse est complétée par la liste des nombreuses ressources d’aide à l’emploi sur Internet. Le lecteur trouvera également dans la trousse des suggestions d’endroits où l’accès à Internet est gratuit.

Pour prendre connaissance de tous les conseils de la trousse, les citoyens sont invités à consulter le lien Internet suivant: [www.entraideracinelavoie.org/trousse_faire_face.php]. La Table invite également tous les intervenants à s’approprier le contenu de la trousse et à en présenter les sections pertinentes à la personne aidée.

 

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

Portes ouvertes

- PUBLICITÉ -
Top