logo journal leveil
icon journal
featuredImage

Photo Vincent Yergeau Madame Sylvie D’Amours, députée de Mirabel, a pris la parole au nom de sa collègue Geneviève Guilbault, ministre des Transports et de la Mobilité durable.

Près de 406 M$ en investissements sont annoncés pour les Laurentides

Publié le 25/04/2023

Sylvie d’Amours, députée de Mirabel, a annoncé le 13 avril dernier un investissement de 405 923 000 $ pour les deux prochaines années dans les réseaux de transport routiers de la région des Laurentides. 

C’est devant plusieurs maires de la région, dont Patrick Charbonneau, maire de Mirabel, et Pascal Quevillon, maire d’Oka, que l’annonce a été faite. Elle s’est présenté à Blainville au nom de la vice‑première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, et du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides, M. Benoit Charrette.

Les projets à venir

Les sommes allouées visent la mise en œuvre de projets significatifs pour le milieu, tels que l’aménagement d’une voie réservée sur l’autoroute 15, en direction nord, entre les autoroutes 640 et 50, à Boisbriand, à Sainte-Thérèse, à Blainville et à Mirabel. Une voie réservée sera également aménagée de la 640 vers Laval, ainsi qu’en sens inverse, remontant vers Sainte-Thérèse. Pour ce projet, il est à noter qu’il est question de l’ajout d’une cinquième voie sur l’ensemble du tracé des voies réservées.

Elles visent également la reconstruction du pont de l’île Bélair dans l’axe de la route 117, au-dessus de la rivière des Mille Îles, à Rosemère. Ces projets derniers comptent parmi les 69 prévus dans la région.

« L’investissement que nous annonçons aujourd’hui est le plus important depuis près d’une décennie pour la région des Laurentides. », déclare Sylvie d’Amours. « Grâce à ces sommes mises de l’avant par notre gouvernement, nous pourrons concrétiser plusieurs projets porteurs en transport en commun et en sécurité routière pour notre région et notre population. »

Le projet de l’autoroute 13 ne fait cependant pas partie des projets ayant droit à un investissement. La députée de Mirabel se fait cependant rassurante. « Le projet de l’autoroute 13 est inscrit dans le plan québécois d’infrastructure 2023-2033. Le projet est à la première étape, donc il est à l’étude. L’appel d’offres pour la réalisation de cette étude a été fait », explique-t-elle, affirmant que les étapes avancent, mais qu’il faudra y mettre un budget dans le futur.

Faits saillants

Les sommes investies dans la région des Laurentides se répartissent comme suit : 77 226 000 $ pour améliorer l’état des chaussées, 75 347 000 $ pour améliorer l’état des structures et 253 350 000 $ pour un réseau efficace et sécuritaire, notamment pour donner suite à des recommandations du Bureau du coroner. Impossible cependant de déterminer l’étendue du montant qui sera alloué uniquement dans les Basses-Laurentides.

De plus, en 2022, plusieurs projets ont été menés à terme, dont le réaménagement de l’intersection de la sortie no 24 de l’autoroute 640, direction est, et du chemin du Bas-de-Sainte-Thérèse, à Blainville, le programme d’intervention pour la réfection des chaussées de l’autoroute 15 et de la route 117, à Mont-Blanc, ainsi que la réparation et l’asphaltage du pont Gédéon-Ouimet dans l’axe de l’autoroute 15, au-dessus de la rivière des Mille Îles, à Laval et Boisbriand.Mme D’Amours souligne d’ailleurs que ces montants représentent une hausse de 25 % des investissements pour les transports dans la région. Une hausse qui restera dans le temps, selon les dires de la direction du ministère.