- PUBLICITÉ -
Pierre Charron, nouveau maire de Saint-Eustache

(Photo Michel Chartrand - R) - M. Pierre Charron, nouveau maire de Saint-Eustache.

Pierre Charron, nouveau maire de Saint-Eustache

Nomination de Claude Carignan au Sénat

À la suite de la nomination de Claude Carignan comme sénateur à Ottawa le 15 septembre dernier et à sa démission comme maire de Saint-Eustache au moment même où il entrait dans ses nouvelles fonctions, le conseil municipal eustachois a tenu une séance extraordinaire, mercredi dernier, et il a élu Pierre Charron comme maire jusqu’au terme du présent mandat, le 1er novembre prochain.

Pour l’occasion, c’était M. Charron lui-même qui présidait l’assemblée, étant donné qu’il était, depuis août dernier, maire suppléant de Saint-Eustache. Pour décider de la façon de remplacer M. Carignan à la mairie, les membres du conseil avaient le choix entre une élection partielle et une nomination par cooptation, c’est-à-dire nommer une personne parmi les conseillers et conseillères en place. C’est cette dernière option qu’ils ont choisie. Par la suite, un scrutin secret aurait été nécessaire si plus d’un membre du conseil avait posé sa candidature. Les conseillers avaient visiblement arrêté leur choix sur M. Charron puisque seul ce dernier s’est porté candidat.

Le poste de conseiller du quartier Clair Matin, qu’occupait M. Charron, ne sera pas comblé d’ici les élections municipales du 1er novembre prochain. Ce dernier a toutefois voulu rassurer les résidants du quartier quant à sa disponibilité pour les représenter. Quant au poste de maire suppléant, c’est le conseiller du quartier des Îles, Raymond Tessier, qui l’occupera jusqu’au terme du mandat actuel.

Dans une courte allocution, M. Charron a voulu remercier les membres du conseil municipal pour leur appui. De mémoire, a-t-il précisé, le remplacement d’un maire de cette façon est une première dans les annales de la Ville de Saint-Eustache. Il a conclu en invitant la population à la dernière séance ordinaire du conseil municipal eustachois, qui aura lieu exceptionnellement le jeudi 1er octobre prochain. La séance a été devancée pour respecter les dispositions de la loi en lien avec la date limite des mises en candidatures pour les élections municipales.

Dernière séance de Claude Carignan

Claude Carignan a, pour sa part, présidé, lundi dernier,sa dernière séance du conseil municipal comme maire de Saint-Eustache, devant une salle comble à la mairie. Durant la période allouée aux dossiers du maire, il a remercié l’équipe avec laquelle il a travaillé au cours des deux mandats où il a siégé à l’hôtel de ville eustachois. Il a affirmé quitter la mairie de Saint-Eustache en vivant un deuil, convaincu cependant que «les gens en place vont continuer à travailler dans la même vision pour améliorer la situation». Il a ensuite déclaré qu’il leur donnera son appui tout au long de la campagne électorale. Il a par la suite remercié ses proches pour l’appui qu’ils lui ont témoigné.

Claude Carignan a reçu des hommages de la plupart des conseillers et conseillères, ainsi que de résidants venus assister à la séance, lesquels ont tantôt mentionné le sentiment de fierté qu’il a donné aux citoyens, tantôt souligné sa vision quant à l’environnement et aux activités sportives pour les jeunes. Anecdote pour la petite histoire: pour lui permettre de bien amorcer sa carrière de Sénateur à Ottawa, l’organisateur politique Jacques Hébert lui a remis comme cadeau, sourire en coin, un… bel oreiller tout neuf.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top