logo journal leveil
icon journal
Pierre Charron désigné au conseil d’administration d’exo

Le maire de Saint-Eustache, Pierre Charron.

Pierre Charron désigné au conseil d’administration d’exo

Publié le 25/02/2022

Deux élus des Basses-Laurentides, nommément Liza Poulin, nouvelle mairesse de Blainville, et Pierre Charron, maire réélu de Saint-Eustache, sont du nombre des trois nouveaux administrateurs qui viennent d’être désignés par leurs pairs pour représenter la couronne nord au sein du conseil d’administration d’exo.

Cette instance est formée de 15 membres, soit huit membres choisis parmi les élus municipaux (quatre de la couronne nord et quatre de la couronne sud) et sept membres indépendants nommés par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), l’agglomération de Montréal, l’agglomération de Longueuil et la Ville de Laval.

En plus de Mme Poulin et de M. Charron, Mathieu Traversy, maire de Terrebonne, a aussi été désigné, début février, pour représenter la couronne nord sur ce conseil d’administration. Également, Normand Grenier, maire de Charlemagne, dont le mandat se poursuit, est du nombre des administrateurs issus de la couronne nord.

Refonte des réseaux et autobus verts

En plus d’avoir à désigner de nouveaux administrateurs pour les représenter, les maires et mairesses de la couronne nord ont eu l’occasion, lors de cette même rencontre tenue via visioconférence, de prendre connaissance des plus récentes réalisations d’exo, dont la refonte des réseaux d’autobus. Celle-ci, qui consiste à reconfigurer complètement les horaires, les fréquences et les parcours des autobus, est d’ailleurs déjà bien amorcée dans le secteur Laurentides – Terrebonne-Ouest, a fait savoir le directeur général d’exo, Sylvain Yelle, lors de cette rencontre. À terme, a-t-il indiqué, les réseaux d’autobus de tous les secteurs du territoire d’exo « seront reconfigurés pour répondre aux besoins réels des citoyens ».

Aussi, il a été question du programme exobus, lequel consiste à modifier le modèle d’affaires d’exo afin qu’il devienne progressivement propriétaire de sa propre flotte d’autobus électriques et de ses garages. Ce faisant, exo assure qu’il sera alors en mesure de limiter davantage ses émissions de gaz à effets de serre (GES) grâce à une flotte d’autobus verts.

« Cette première rencontre de l’année avec les élus est le coup d’envoi d’une grande démarche de collaboration avec les municipalités. Au courant de l’année, nous irons à la rencontre de plusieurs conseils municipaux pour échanger avec eux à propos du transport collectif et de ses avantages. Il est essentiel de travailler de concert avec les municipalités pour relancer l’achalandage dans le transport collectif », a indiqué, en guise de conclusion à cette rencontre, M. Yelle.

Rappelons en terminant que, depuis le 1er juin 2017, exo exploite les services de transport collectif par autobus et de transport adapté des couronnes nord et sud, ainsi que le réseau de trains de la région métropolitaine de Montréal.

Sur la couronne nord, exo dessert plus précisément les villes de Blainville, Bois-des-Filion, Boisbriand, Deux-Montagnes, Lorraine, Mirabel, Pointe-Calumet, Rosemère, Sainte-Anne-des-Plaines, Saint-Eustache, Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Sainte-Thérèse, Saint-Jérôme et Saint-Joseph-du-Lac, en plus d’exploiter la ligne exo2 Saint-Jérôme.