logo journal leveil
icon journal
Opération Enfant Soleil: Joie et émotions à l’occasion de deux remises

Une remise qui a réuni de nombreux intervenants

Opération Enfant Soleil: Joie et émotions à l’occasion de deux remises

Publié le 06/03/2015

Joie et émotions étaient au rendez-vous le 25 février dernier, à l’Hôpital de Saint-Eustache. En effet, deux chèques, respectivement de 11 924 $ et 8 599 $, ont été remis au Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Lac-des-Deux-Montagnes, ainsi qu’au Centre de la petite enfance (CPE) Bedondaine, de Mirabel, par l’organisme Opération Enfant Soleil et le ministère de la Santé et des Services sociaux. Une belle rencontre qui s’est terminée par le témoignage d’une famille d’ici et d’une vidéo touchante d’enfants souriants.

Plus précisément, Opération Enfant Soleil a offert 7 722 $ et le Ministère octroie 4 202 $ au CSSS pour l’acquisition de plusieurs équipements pédiatriques. Avec cet argent, le CSSS se dotera d’une pompe volumétrique, d’un mini-perfuseur, d’un appareil à pression ainsi que d’une civière pédiatrique.

Pour sa part, le CPE Bedondaine, situé dans le secteur de Saint-Augustin, à Mirabel, a reçu 8 599 $ provenant du Fonds Josée Lavigueur (géré par Opération Enfant Soleil). Ce dernier, qui vise à prévenir la maladie chez les jeunes au moyen de l’activité physique et de la mise en forme, touche droit au cœur la responsable du CPE et directement les enfants de très bas âge. «Nous avons été très surpris et très contents d’être sélectionnés puisqu’il y a tellement d’organismes qui ont besoin d’argent pour venir en aide aux enfants, comme le Centre hôpital universitaire (CHU) Sainte-Justine, entre autres», d’expliquer la coordonnatrice générale du CPE, Johanne Desjardins. Elle précise que plusieurs modules psychomoteurs devraient faire leur apparition dès ce printemps dans la cour qu’occupent la vingtaine de poupons de l’endroit.

C’est l’animatrice du réseau TVA, Anick Dumontet, qui a présidé cette remise, à titre de porte-parole. Elle a présenté la vidéo de la tournée Enfant Soleil 2014. Cette vidéo, remplie de sourires d’enfants malades et des porte-paroles de la cause, avait comme trame sonore la voix de Richard Séguin. «La chanson Le sourire de Gabrielle a été composée par la mère d’une petite fille malade et après avoir lu le texte, Richard Séguin l’a mise en musique. Cette chanson est maintenant disponible sur iTunes», de confier Anick Dumontet. Ainsi, tous les fonds amassés par l’achat en ligne de cette chanson seront directement remis à Opération Enfant Soleil.

Le témoignage des parents du jeune Alexis Dumoulin était également très touchant. Cet Okois de 3 ans est atteint d’atrésie de l’œsophage, de trachéomalacie sévère, de sténose sous-glottique, d’épilepsie et d’insuffisance des glandes surrénales.

«Alexis a passé près d’un an et demi à l’Hôpital de Saint-Eustache en tout et partout. On a pu voir le logo d’Opération Enfant Soleil sur le respirateur artificiel qui l’a maintenu en vie au cours des quatre opérations qu’il a subies. Pour des parents, c’est rassurant de savoir qu’Opération Enfant Soleil existe au Québec et donne de l’aide concrète comme ça», a expliqué la mère d’Alexis, Lysann Sévigny.

Les citoyens pourront d’ailleurs connaître l’histoire d’Alexis à travers l’une des capsules qui seront diffusées les 6 et 7 juin prochain, lors du téléthon Opération Enfant Soleil. Des billets pour gagner la maison Opération Enfant Soleil sont aussi disponibles dans plusieurs magasins.