- PUBLICITÉ -
Oka: aucune hausse du taux de la taxe foncière

Le maire d’Oka, Richard Lalonde.

Oka: aucune hausse du taux de la taxe foncière

Budget 2013

Lors de la présentation du budget 2013, soit le quatrième de son administration, le maire de la Municipalité d’Oka, Richard Lalonde, a annoncé qu’il n’y aura aucune hausse du taux de la taxe foncière l’an prochain.

Le conseil municipal a ainsi déposé un budget équilibré de 6 344 349 $. Au niveau des taxes, le taux résidentiel ne subira aucune hausse par rapport à 2012, s’établissant à 0,71 $ par 100 $ d’évaluation. Le même taux s’étend au secteur agricole. Quant à la taxation des immeubles non résidentiels, elle ne connaît également aucune augmentation fiscale avec un taux de 1,25 $ par 100 $ d’évaluation.

«Pour la troisième année consécutive, une famille ayant une résidence d’une valeur moyenne de 245 000 $ paiera, en 2013, 1 740 $ pour la taxe foncière, alors qu’il lui en aurait coûté 1 948 $ si nous n’avions pas réduit le taux général en 2011», a expliqué le maire.

«C’est donc, a-t-il ajouté, un peu plus de 600 $ sur trois ans que cette famille épargnera grâce à ce geste qui s’inscrit dans l’engagement qu’a pris notre équipe en 2009, soit celui de maintenir un taux de taxation avantageux pour les familles okoises.»

D’autre part, le conseil municipal entend continuer d’investir dans la réfection des infrastructures, dont une nouvelle somme de 400 000 $ qui sera consacrée au pavage intensif des rues, et ce, afin de compléter les travaux prévus et octroyés en 2012. Sur deux ans, la Municipalité aura investi près de 1 M$ pour l’entretien et la réfection de son réseau routier.

Pour ce qui est des différentes tarifications, l’administration Lalonde a choisi de les maintenir aux mêmes coûts qu’en 2012, à l’exception de la taxe spéciale au service de la dette. Celle-ci connaîtra une légère hausse de 8,75 $ par unité de logement résultant de l’achèvement du projet de réaménagement des parcs.

Projets majeurs

Le maire Richard Lalonde a aussi dévoilé la liste des projets majeurs qui seront entrepris par la Municipalité au cours de l’année 2013 ainsi que les activités d’investissement qui font partie du programme triennal d’immobilisations 2013-2014-2015.

Parmi les projets majeurs, notons l’acquisition d’un module d’unité d’évaluation en ligne permettant d’avoir accès au rôle d’évaluation sur le site Web de la Municipalité, de récupérateurs d’eau de pluie et bacs de compostage disponibles pour les citoyens intéressés, ainsi que la réparation de vannes de chambre du réseau d’aqueduc.

De plus, il y aura la réfection de plusieurs aménagements paysagers, l’aménagement d’un sentier piétonnier ainsi que des plantations d’arbres sur le territoire.

Les projets du programme triennal d’immobilisations viseront les travaux relatifs à la mise aux normes de l’usine de filtration, l’acquisition d’une remorque chauffante et d’un rouleau à asphalte, la réfection de la salle des loisirs et des enseignes municipales, ainsi que le pavage de rues.

Le maire Lalonde a aussi rappelé que «le taux d’endettement par personne pour la Municipalité d’Oka est de 433 $, comparativement à 2 066 $ pour la MRC et 2 415 $ pour la région administrative. Il est sous-entendu par ce taux très bas que les infrastructures sur notre territoire sont vieilles ou vétustes et, par nécessité, elles feront l’objet de nouveaux investissements importants dans les prochaines années

 

 

- PUBLICITÉ -
- PUBLICITÉ -
Top