- PUBLICITÉ -
Nouvelle publication de l’ACEF

Photo Pierre Latour - La rédaction du guide a été confiée à Diane Richard (à droite). Avec elle, sur la photo, Jacinthe Nantel, directrice de l’ACEF des Basses-Laurentides.

Nouvelle publication de l’ACEF

Guide d’information pour les nouveaux retraités

Après neuf mois de travail, l’Association coopérative d’économie familiale (ACEF) des Basses-Laurentides vient de lancer son tout dernier projet: un guide d’information de 56 pages destiné aux nouveaux retraités, intitulé Ma retraite… mes droits, mes finances.

«Nous en sommes à la deuxième étape, après la rédaction, soit la promotion du guide. Nous espérons ensuite en faire un guide pédagogique», d’annoncer en point de presse Jacinthe Nantel, intervenante en consommation à l’ACEF des Basses-Laurentides.

Accompagnée pour l’occasion, de celle à qui tout le volet rédaction avait été confié, Diane Richard, Mme Nantel a poursuivi en expliquant l’idée de base du projet. «Le 1er janvier 2012, 344 000 baby-boomers prendront leur retraite au Canada et deviendront par le fait même, une cible de choix pour le marché publicitaire», débute-t-elle.

Fidèle à la mission de l’ACEF qui est de veiller aux intérêts des consommateurs, le guide d’information se veut donc un outil pour ces nouveaux (et futurs) retraités qui les aidera à y voir plus clair et à développer un sens critique face à la société de consommation dans laquelle nous vivons. «Ce guide est en fait un condensé d’informations sur tout ce qui concerne l’arrivée de la retraite et des diverses ressources présentement disponibles», de renchérir Mme Richard.

Ma retraite… mes droits, mes finances

Plus en détail, le guide contient une grille pour vous aider à dresser le bilan de votre situation financière et une foule d’informations portant sur les différents revenus à la retraite, les possibilités en matière de logement et l’aide financière s’y rattachant, de même que les différentes hypothèques disponibles sur le marché.

Outre un chapitre consacré à la maltraitance, aux abus et fraudes concernant spécifiquement les aînés, le guide propose une série de pièges à éviter face à quelques pratiques de commerce courantes, touchant notamment les voyages et les vacances, en plus d’aborder le sujet des documents légaux, tels le testament, et des préarrangements funéraires.

Enfin, le guide comprend une liste de numéros de téléphone, d’adresses Internet et de liens pratiques qui vous permettront d’accéder à d’autres informations complémentaires.

Au moment d’écrire ces lignes, 500 copies du guide étaient distribuées à travers les quelque 40 associations de consommateurs qui existent au Québec. De plus, le guide sera présenté lors de la prochaine assemblée générale annuelle de la Coalition des associations de consommateurs du Québec. Pour vous en procurer une copie, au coût de 8 $ l’unité, plus 2,50 $ pour les frais d’envoi, adressez-vous à l’ACEF des Basses-Laurentides, au 42B, rue Turgeon, à Sainte-Thérèse, ou au 450-430-2228.

 

 

 

 

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top