logo journal leveil
icon journal
<strong>Nombreuses arrestations et importantes saisies de drogues</strong>

Nombreuses arrestations et importantes saisies de drogues

Publié le 13/02/2015

L’Escouade régionale mixte de Laurentides-Lanaudière a procédé à l’arrestation de 13 personnes et réalisé 15 perquisitions relativement au démantèlement d’un réseau de production intérieure de cannabis dans le cadre du projet Champignon.

Les individus visés faisaient partie d’un vaste réseau de production de cannabis dans les Laurentides et Lanaudière. Pour exploiter cette production intérieure, le réseau utilisait un ancien commerce de la région ainsi que quelques résidences. Au cours de ces opérations, les policiers ont aussi réalisé 14 perquisitions qui ont mené à la saisie de plus de 10 500 plants de cannabis, de plus de 55 kilos de cannabis, plus de 11 000 comprimés de méthamphétamine, 6 armes, 4 véhicules, des stéroïdes et de plus de 45 000 $ en argent canadien.

Le 3 février dernier, les suspects Martin Garand, Frédéric Carbonneau et Mathieu St-Cyr ont comparu au Palais de justice de Saint-Jérôme, pour faire face à des accusations de complot de production et de production de cannabis. Pour ce qui est de Marcel Lambert, Alexandre Desroches et Carole Desroches, ils ont comparu quelques jours plus tard au même endroit et sous les mêmes chefs d’accusation.

Pas moins de 75 policiers ont été mobilisés dans le cadre de ce projet d’enquête. Parmi ceux-ci, mentionnons la participation des policiers du Service d’enquêtes régionales de la Sûreté du Québec, des membres des services municipaux de Terrebonne, Mirabel, Repentigny, Mascouche et l’ERM Laval.

Les Escouades régionales mixtes (ERM) sont des partenariats entre services de police qui ont comme objectif une mise en commun des ressources pour mieux lutter contre le crime organisé, et ce, dans toutes les régions du Québec.

Les policiers rappellent que toute information sur la production et le trafic de stupéfiants peut être transmise à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.

Arrestation à Mirabel

Les agents du Service de police de Mirabel ont procédé le 6 février dernier, à l’arrestation de Kevin Dorion, 27 ans, de Saint-Jérôme, pour une série d’introductions par effraction et de vols dans des résidences de la ville de Mirabel, survenus depuis décembre 2014.

Une perquisition à sa demeure a permis de recueillir plusieurs éléments de preuve le reliant à ces dossiers de vol. Le prévenu a comparu au Palais de justice de Saint‑Jérôme, et d’autres accusations ont été autorisées par le procureur. 

Pendant l’absence des occupants, l’individu entrait par l’arrière des résidences en forçant la porte patio et volait, entre autres, des bijoux, de l’électronique et du parfum, soit des objets faciles à transporter et à dissimuler.

Pour faire échec efficacement aux voleurs, le Service de police invite les citoyens à prendre quelques mesures de sécurité: munir les portes de serrures sécuritaires, barre transversale, vis au bas de la porte patio, barrer toutes les fenêtres, sans oublier celles du sous-sol, avant de quitter la maison et verrouiller également toutes les portes, et ce, même lorsque vous prenez l’air à l’arrière de la maison. 

Le Service de police de Mirabel demande l’aide du public pour retracer d’autres évènements similaires à ceux mentionnés ci-haut. Toutes les informations reçues seront traitées confidentiellement au téléphone: 450 475-7708.