- PUBLICITÉ -
Mise en place d’un guichet unique

(Photo Michel Chartrand) - Johanne Tremblay, directrice générale du Regroupement des centres de la petite enfance des Laurentides, Isabelle Dugré, agente d’information pour la région des Laurentides, Tony Tomassi, ministre de la Famille, et Josée Sabourin, directrice générale du Centre de la petite enfance de la Vallée.

Mise en place d’un guichet unique

Services de garde

Le ministre de la Famille, Tony Tomassi, annonce la mise en place d’un guichet unique pour les services de garde des Laurentides. Accueilli favorablement par l’ensemble des partenaires de la région le service n’est toutefois pas encore disponible dans les Basses-Laurentides.

Le but du nouveau service est de regrouper l’ensemble des demandes en service de garde des différentes Municipalités régionales de comtés des Laurentides afin de connaître les besoins des familles de la région. «Autrefois, les parents devaient faire des appels partout pour trouver une place dans un centre de la petite enfance. Avec la mise en place d’un bureau d’inscriptions sur une liste d’attente centralisée, nous allons pouvoir mieux répondre à leurs besoins», de dire Johanne Tremblay, directrice générale du Regroupement des centres de la petite enfance des Laurentides.

Selon les informations obtenues, il semble qu’il y ait actuellement plus de 4 000 noms sur les différentes listes d’attentes des centres de la petite enfance situés dans les Laurentides. «Nous savons qu’il y a des noms inscrits en double sur les listes. Le guichet unique permettra de connaître réellement le nombre de demandes pour le territoire», de souligner la directrice.
«Ce nouveau service vient non seulement alléger notre travail et soutenir les familles de la région, mais en plus, il constitue un outil indispensable pour l’avenir de notre territoire. Il nous permettra enfin d’évaluer les besoins territoriaux, de regrouper les demandes plus particulières en matière de garde atypique, et surtout, de planifier adéquatement et efficacement les prochaines étapes de développement», de mentionner Josée Sabourin, directrice du Centre de la petite enfance de la Vallée.

Pour le ministre de la Famille, Tony Tomassi, le nouveau guichet unique s’inscrit dans les orientations de son ministère. «La famille est une priorité pour notre gouvernement et nous travaillons à faciliter l’accès aux places en services de garde pour les familles des Laurentides. J’invite tous les services de garde à adhérer au guichet régional d’accès afin que cet outil soit le plus efficace possible pour les parents. Nous allons continuer dans ce sens, afin de faire en sorte que le Québec continue d’être le paradis des familles», de mentionner le ministre de la Famille.

Pour le moment, il n’y a pas encore eu de rencontre avec les responsables des services de garde dans les Basses-Laurentides. Selon les personnes concernées, le bureau devrait être fonctionnel au printemps 2010 pour l’ensemble de la région.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top