logo journal leveil
icon journal
Mirabel: Pas de quartier résidentiel sur le site du Club de golf Glendale

Une vue sur le Club de golf Glendale.

Mirabel: Pas de quartier résidentiel sur le site du Club de golf Glendale

Publié le 08/04/2015

Le Centre de golf UFO devra ranger son projet de construction de 1 500 nouvelles résidences sur le site du Club de golf Glendale, à Mirabel, la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) refusant, en effet, de lui accorder l’autorisation de transformer les 57,63 hectares réservés à l’agriculture, en quartier résidentiel.

La décision de la CPTAQ, rendue le 17 mars dernier, met ainsi fin à la spéculation d’une partie du terrain du club de golf, celle située en bordure du rang Sainte-Henriette, côté sud-ouest, et au nord-est du chemin de la Côte Nord.

Ne parvenant pas à rentabiliser le parcours L’Ancestral, le Centre de golf UFO, groupe propriétaire du Club de golf Glendale, avait envisagé en 2013 d’en faire un quartier résidentiel pouvant accueillir 4 000 résidants. Visant d’abord un espace de 126,35 hectares, le groupe propriétaire a par la suite réduit à 57,63 hectares sa demande auprès de la CPTAQ.

Soutenu par l’administration municipale de Mirabel, le groupe invoquait alors des besoins en matière de logements dans la ville de Mirabel, compte tenu du développement industriel, notamment dans le secteur aéronautique.

Selon le demandeur, l’endroit serait impropre à l’exploitation agricole puisque le sol contient des résidus laissés par l’épandage d’engrais, de pesticides et d’herbicides, situation qu’il a justifiée en déposant une étude environnementale de BPH Environnement.

En désaccord avec le projet de construction résidentiel, l’UPA Outaouais-Laurentides et le syndicat de l’UPA Sainte-Scholastique–Mirabel réfutent cet argument. Dans la copie du jugement, on apprend aussi que le président de l’UPA Outaouais-Laurentides, Richard Maheu, craint que la partie demanderesse ne réclame la superficie visée initialement, advenant l’autorisation du projet.

Marcel Denis, président de l’UPA Sainte-Scholastique–Mirabel, mentionnait pour sa part à la CPTAQ que le quartier résidentiel projeté ne serait pas sans créer un impact négatif sur la production agricole avoisinante, à commencer par l’augmentation de la circulation automobile.

Le Centre de golf UFO a assuré la CPTAQ que les nouvelles habitations n’imposeraient pas de contraintes aux activités agricoles du secteur. D’une part parce que le boisé et le chemin de fer maintiennent une distance, et d’autre part parce qu’il existe déjà des résidences sur le chemin Bourgeois, le chemin de la Côte Nord et dans le rang Sainte-Henriette.

Le demandeur estimait également que les petits boisés du sud-ouest servent de séparation et qu’il serait envisageable de créer une zone tampon là où il n’y a pas de boisé.

Les arguments déployés par le demandeur n’ont toutefois pas convaincu la CPTAQ. «[…] la Commission, après pondération de l’ensemble des critères, considère que cette demande devra être refusée, notamment pour préserver l’homogénéité de la communauté et compte tenu du potentiel agricole des lots visés et des lots avoisinants ainsi que les contraintes qu’occasionneraient le projet, sur les activités agricoles existantes et leur développement ainsi que sur les possibilités d’utilisation agricole des lots avoisinants. De plus, la Commission considère qu’il existe d’autres emplacements de nature à éliminer les contraintes sur l’agriculture», peut-on lire dans le jugement du 17 mars.