logo journal leveil
icon journal
featuredImage

L’équipement disponible pour le prêt est victime de son succès, manquant souvent d’article à fournir aux usagers.

GalleryImage1

Mirabel: Des centrales pour mettre de l’avant le sport et le plein air

Publié le 21/02/2024

Suite à une décision du ministère du Loisir et du Sport, de l’argent a été mis en place afin de rendre le plein air plus accessible à la population en général. Pour ce faire, des centrales de prêt d’équipements du nom de Circonflexe ont été créées.

Le Parc du Domaine vert a été ciblé dès le départ, il y a trois ans pour cette nouvelle idée. C’était un premier montant offert par le gouvernement pour tester le projet. « On a une autre mouture de 5 ans, qui vient de commencer, mais qui sort du projet pilote », explique Sébastien Haineault,
agent de développement en plein air et en loisir municipal chez Loisir Laurentides. L’ensemble des produits en location sera gratuit, peu importe la centrale visitée.

La location d’équipement est fournie gratuitement à ceux qui le désirent, peu importe leur provenance. « Pour l’hiver, il y a des skis de fond et des raquettes. Pour le volet estival, on fait des sacs pour qu’une famille arrive sur place et ait tout ce qu’il lui faut pour du camping », soutient l’agent de développement. Du matériel adapté pour les personnes en situation de handicap est également disponible.

Le parc du Domaine vert offrait déjà de la location d’équipements pour les activités sur son site. Les deux services fonctionnent donc en parallèle selon leur inventaire distinct. « On pense ajouter du matériel, comme on est déjà victime de notre succès. On veut au moins développer une flotte complète, pour une classe, par exemple », confirme-t-il. Pour le milieu scolaire, le tout reste entièrement gratuit.

L’emplacement du parc a été un atout majeur dans le choix du partenariat. Travaillant déjà avec l’équipe depuis un moment, le contact a été facile pour mettre le tout en place.

Un projet de la Ville

Une autre centrale de location d’équipements sportifs a également été inaugurée par la Ville dans les dernières semaines. Située au parc des Champions, dans le secteur du Domaine-Vert Sud, elle offre la possibilité d’emprunter gratuitement une variété d’équipements en tout genre.

« C’est un pur hasard. Mirabel avait un projet et ils nous ont demandé du financement », souligne M. Haineault, quant au projet indépendant. Le projet étant bien fait, le financement a été octroyé sans problème.

« Ce projet s’inscrit dans la volonté de la Ville d’offrir un milieu de vie idéal aux familles en encourageant les citoyens à bouger davantage », a souligné Roxanne Therrien, conseillère du secteur lors de l’inauguration.

Selon un communiqué émis par les communications de la Ville, on pourra y retrouver des ballons de soccer, des bâtons, des rondelles et des balles de hockey, des ensembles de ballon-balai, des ballons de volleyball, des ballons de basketball, des raquettes et balles de pickleball, des tapis de glisse sur neige, des trottinettes à neige, des disques volants (frisbees) et buts portatifs de frisbee golf, des raquettes et des balles de tennis de table. Ce projet a été financé par une subvention de Loisirs Laurentides dans le cadre du Programme d’aide financière aux initiatives locales et régionales en matière d’activité physique et de plein air. C’est donc un 5000 $ qui a permis de mettre le tout à la disposition des citoyens mirabellois.