- PUBLICITÉ -
Entête - Actualités

Mettez des aliments aphrodisiaques à votre menu!

Pour la Saint-Valentin

Envie de faire un petit quelque chose spécial pour la fête des amoureux sans tomber dans le volet commercial de cet évènement? Pourquoi ne pas concocter un repas en tête-à-tête ou en famille avec des aliments sains aux vertus – dit-on – aphrodisiaques ou à consonance d’amour?

Évidemment, le chocolat arrive en tête de liste. Son caractère aphrodisiaque viendrait de la théobromine, un alcaloïde stimulateur du système nerveux central et cardiaque ou encore de la phényléthylamine, un acide aminé qui a un rôle de neurotransmetteur et d’antidépresseur, explique-t-on sur le site Internet [www.conseilsnutrition.tv]. «À la fois stimulant par sa caféine et relaxant par son effet d’augmentation de la sérotonine, le chocolat semble renfermer certains principes pouvant mettre dans de bonnes dispositions pour des moments amoureux», indique-t-on.

Fruits d’amour

Outre cette gâterie, plusieurs fruits et légumes ont également la réputation d’aphrodisiaques. C’est le cas de la tomate, qu’on surnomme «pomme d’amour». Rappelons que la tomate, source de vitamine C, contribue à prévenir les maladies cardiovasculaires et de certains cancers, notamment celui de la prostate.

La considération de certains fruits est attribuée à la mythologie grecque. Par exemple, on associe à la déesse grecque de l’amour, Aphrodite, la grenade, un symbole de fertilité féminine en raison de sa production de graines.

Fruit défendu auquel Adam et Ève n’ont pas pu résister, la pomme en est un autre tout comme l’asperge, un légume contenant beaucoup d’antioxydants contribuant à combattre les radicaux libres responsables de maladies liées au vieillissement. L’asperge est également une excellente source de folate, une vitamine suggérée aux femmes enceintes ou qui allaitent.

Mettre du piquant!

Les huîtres et le caviar sont un fort symbole de fertilité de la même manière que certaines épices, comme la cannelle, la cardamome et le piment. Aussi, l’ail est-il l’un des plus vieux condiments aphrodisiaques de l’histoire, ainsi que le safran, utilisé en Inde pour stimuler la sexualité masculine. Le gingembre est également un autre aromate dont les vertus érotiques sont reconnues mondialement.
«On peut cependant affirmer que l’efficacité de tout aphrodisiaque, qu’elle soit documentée ou pas, contient une part de données subjectives reliées à l’effet placebo, affirme le pharmacien Jean-Yves Dionne, sur le site Internet de [passeportsante.net]. De plus, la majorité des plantes aphrodisiaques possèdent également un effet tonifiant ou adaptogène. Peut-être la simple augmentation de la vitalité et de la sensation d’énergie est-elle suffisante pour que le désir se manifeste plus facilement…»

Truffes, fruit de la passion, la variété de pêche, téton de Vénus, et les cerises de terre, surnommées «amour en cage», sont des aliments pouvant apporter de la nouveauté dans votre assiette et, qui sait, mettre du piquant sous la couette!

Par ailleurs, les auteures, Anne Dufour et Danièle Festy, indiquent que près de 80 % des troubles de la libido sont dus à une mauvaise hygiène de vie. «Stress, alimentation inadaptée et subcarences en vitamines et minéraux sont de loin les premiers voleurs de plaisir.» Ajouter quelques fruits et légumes à votre menu pourrait donc s’avérer un pouvoir aphrodisiaque efficace si tel est votre cas!

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top