- PUBLICITÉ -
MDJ de Sainte-Scholastique: De nouveaux locaux au goût des jeunes

Des habitués de la Maison des jeunes de Sainte-Scholastique en compagnie de la directrice adjointe

MDJ de Sainte-Scholastique: De nouveaux locaux au goût des jeunes

La Maison des jeunes (MDJ) de Sainte-Scholastique a inauguré, le 4 avril dernier, ses nouveaux locaux. Désormais situés au 2e étage de l’Édifice Landry, les locaux offrent un plus grand espace avec des zones définies où les jeunes de 12 à 17 ans peuvent évoluer trois soirs par semaine

Les nouveaux aménagements, rendus possibles grâce à plusieurs partenaires, dont le Club de l’âge d’or de Sainte-Scholastique qui a offert les locaux à la MDJ, permettront aux jeunes d’échanger, de faire des projets en comité et de s’impliquer dans la vie démocratique de l’organisme par des activités communautaires locales et régionales.

Ce sont les jeunes qui ont présenté eux‑mêmes les améliorations et l’aménagement de leur nouvel espace de vie. Ils ont maintenant accès à une cuisine où s’y déroulent des activités culinaires, la lecture des recettes et l’utilisation de matériel de cuisine offert, entre autres, par le Comptoir d’entraide de Sainte-Scholastique.

De l’aide aux devoirs est aussi disponible en tout temps, sans oublier que les jeunes ont aussi à leur disposition des jeux vidéo, un téléviseur grand écran, une table de billard, une de hockey pneumatique et des jeux de société. Des instruments de musique ont également été acquis, de même que du matériel informatique.

«Nous apprenons aussi à nous respecter», a indiqué une des jeunes. «Nous aidons aussi les gens du village à faire leurs activités», a indiqué un autre jeune, puisque l’organisme cherche à favoriser l’implication citoyenne.

Des activités de la MDJ se font aussi en interaction avec les autres MDJ de Mirabel comme des sorties aux glissades d’eau, à La Ronde ou, récemment, à la cabane à sucre.

Les activités de prévention se font également sous cette forme, ce qui permet de parler de gangs de rue, d’homosexualité ou d’hypersexualité par exemple. Dans la mission des MDJ, les jeunes apprennent aussi à faire des activités de financement.

Les nouveaux locaux de la MDJ de Sainte-Scholastique ont donc été peints au goût des jeunes. «Un sentiment d’appartenance a été créé, ce sont les couleurs des jeunes. L’argent obtenu a été utilisé pour des équipements informatiques, les jeux, la cuisine, pour offrir à tous», a expliqué la directrice adjointe, Geneviève Demers.

Toutes ces améliorations ont été chapeautées par l’Association des maisons de jeunes de Mirabel et rendues possibles grâce à plusieurs partenaires, dont la MRC de Mirabel via son programme Pacte rural, et des subventions de la Ville de Mirabel, du Club Optimiste de Saint-Augustin, de la députée Mylène Freeman, de l’ex‑députée Denise Beaudoin. À cela, il faut ajouter des citoyens, des jeunes et des parents.

Lors de l’inauguration, les nombreuses personnes invitées, dont la fondatrice de la MDJ, Linda Girardeau, en ont profité pour féliciter grandement les jeunes de leur implication envers leur maison des jeunes et leur présentation lors du point de presse.

La MDJ de Sainte-Scholastique est donc ouverte trois soirs par semaine – les mercredis, jeudis et vendredis – et regroupe 34 membres. Ce sont environ une dizaine de ces derniers qui fréquentent l’endroit chaque soir. La MDJ est située plus précisément au 9945, rue de Belle-Rivière, dans le secteur de Sainte-Scholastique, à Mirabel. Pour d’autres renseignements: 450‑258‑1675 ou [www.mdjmirabel.ca/mdj-ste-scholastique].

 

 

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top