- PUBLICITÉ -
Marcher pour contrecarrer l’Alzheimer

Photo Michel Chartrand - Le docteur Marc Paquin, président d’honneur de la cinquième édition de la Marche de la mémoire dans les Laurentides.

Marcher pour contrecarrer l’Alzheimer

Le 29 mai prochain, à Saint-Eustache

En 2010, on évaluait que 120 000 Québécois et Québécoises âgés de plus de 65 ans souffraient de la maladie d’Alzheimer ou d’une affection connexe. D’ici 25 ans, plus de 260 000 personnes seront atteintes par la maladie au Québec.

 

C’est dans ce contexte, et en soulignant que l’aide à domicile est principalement fournie par des proches, que la Société Alzheimer des Laurentides annonce la tenue de la cinquième édition de la Marche de la mémoire dans les Laurentides. L’activité aura lieu le dimanche 29 mai. Dans les Basses-Laurentides, pour la première fois, la marche aura lieu à Saint-Eustache, le point de départ étant situé à l’arrière de l’Église de Saint-Eustache, au 123, rue Saint-Louis. L’arrivée et l’inscription des marcheurs auront lieu à partir de midi. Elle sera suivie du mot de bienvenue à 12 h 45 et du départ à 13 h. Le retour des marcheurs est prévu pour 14 h. Suivront ensuite les remerciements et le tirage de prix de présence. Cette année, un séjour au Château Laurier, à Québec, sera tiré. On procédera au dévoilement des fonds amassés, lesquels servent à rendre les services plus accessibles et plus nombreux. La Marche aura lieu beau temps, mauvais temps. «L’activité servira à amasser des fonds, mais le premier but, c’est de sensibiliser la population», a déclaré la directrice générale de la Société, Catherine Vaudry, la semaine dernière, au moment d’en dévoiler les détails.

La Société Alzheimer des Laurentides attend au total quelque 400 marcheurs à Saint-Eustache, Sainte-Agathe-des-Monts et Rivière-Rouge. L’année dernière, l’organisme avait amassé plus de 18 000 $ et se dit confiant que l’édition 2011 sera couronnée de succès.

La Société Alzheimer des Laurentides a choisi comme président d’honneur le docteur Marc Paquin, médecin propriétaire de la Clinique de la mémoire de Sainte-Agathe, une institution spécialisée dans le traitement de cette maladie.

«C’est avec bonheur que j’ai accepté d’être le président d’honneur de la cinquième édition de la Marche de la mémoire 2011, a-t-il déclaré. Avec le vieillissement de la population, la maladie d’Alzheimer représente un défi de taille. La maladie progresse rapidement et les statistiques démontrent qu’il faut prévenir son évolution très rapide. Heureusement, grâce aux efforts en recherche et aux dons reçus, il est maintenant possible de retarder les symptômes de cette terrible maladie, de soutenir et d’accompagner les familles touchées. C’est ensemble que nous pouvons faire la différence! J’invite donc personnellement les gens des Laurentides à s’engager dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer, à s’inscrire comme marcheur, à faire un don et à agir!»

Le docteur Paquin a rappelé que l’on ne connaît de la maladie que la pointe de l’iceberg. Il milite pour la possibilité d’augmenter de quelques années la possibilité, pour les personnes atteintes, de rester à domicile.

On peut s’inscrire en tant que marcheur, marcheur élite, groupe de marcheurs, commanditaire, bénévole ou simple donateur. Pour plus d’information, on peut visiter le site Web dédié à l’activité, à l’adresse [www.lamarchedelamemoire.com]. L’activité a aussi sa page sur Facebook.

 

 

 

 

 

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top