- PUBLICITÉ -
Ils ont procédé à l’inauguration du nouveau chalet du parc Central: André Ouellet, centre d’aide Dépannage Saint-Agapit, Micheline Groulx Stabile et Margaret Lavallée, conseillères municipales, Denis Martin, maire de Deux-Montagnes, Angelo Pino, du club de soccer des Shamrocks, ainsi que Michel Mendes et Frédéric Berthiaume, conseillers municipaux.

Tradition oblige, la journée du 1er juillet en sera une de déménagement. L’organisme APEL sera ouvert à cette occasion pour répondre aux questions des locataires et locateurs.

L’organisme APEL sera ouvert le 1er juillet pour répondre aux appels

Grande journée de déménagement

Afin d’offrir aux locataires et locateurs toute information qui pourrait leur être utile lors de la journée du déménagement, l’Association de promotion et d’éducation en logement (APEL), organisme sans but lucratif basé à Saint-Eustache, annonce que ses bureaux seront ouverts le samedi 1er juillet prochain.

Afin d’offrir aux locataires et locateurs toute information qui pourrait leur être utile lors de la journée du déménagement, l’Association de promotion et d’éducation en logement (APEL), organisme sans but lucratif basé à Saint-Eustache, annonce que ses bureaux seront ouverts le samedi 1er juillet prochain.

Un grand nombre de locataires de la région immédiate se lanceront, en effet, dans la grande aventure du déménagement lors de la journée du 1er juillet. Bon an, mal an, ce sont entre 200 000 et 250 000 ménages québécois qui changent d’adresse lors de cette seule journée puisqu’une partie importante des baux résidentiels se terminent à la même date.

Une quinzaine d’appels à chaque année

Plusieurs locataires se retrouveront alors dans un nouveau logement avec un nouveau propriétaire et munis d’un nouveau bail que, souvent, ils n’ont pas vraiment négocié et dont ils ne connaissent pratiquement pas le contenu. Ils vont prendre possession d’un logement qu’ils ont peut-être visité trop rapidement.

Certains feront peut-être face à des problèmes imprévus, et c’est pourquoi APEL et son personnel seront disponibles durant la journée du 1er juillet pour répondre à toute question que voudront leur adresser locataires et locateurs.

L’organisme pourra alors être joint au 450 413-2949, de 8 h à 12 h et de 13 h à 17 h. Il est à noter que les bureaux d’APEL seront aussi ouverts, aux mêmes heures, le vendredi 30 juin et le lundi 3 juillet. Il est aussi possible de laisser un message dans la boîte vocale de l’organisme.

«Chaque année, nous recevons jusqu’à une quinzaine d’appels, soit parce que le logement n’a pas été libéré ou est insalubre. Il faut savoir que la loi prévoit qu’un locataire peut refuser de prendre possession d’un logement en mauvais état d’habitabilité ou d’un logement insalubre. Mais, souvent, le locataire n’a pas le choix, puisqu’à la dernière minute, il est alors important de bien documenter la situation et de prendre des photos en vue d’éventuels recours» , d’indiquer et de conseiller Serge Gilbert, coordonnateur d’APPEL.

Quelques conseils

Cela dit, celui-ci invite les nouveaux locataires à faire preuve de courtoisie envers les locataires qu’ils remplacent, mais rappelle que le logement doit cependant être libéré le plus rapidement possible afin de permettre l’arrivée des nouveaux locataires. Quand ce n’est pas possible, à cause de délais attribuables aux déménageurs par exemple, il est recommandé de s’entendre avec les nouveaux arrivants.

En outre, il conseille fortement aux nouveaux locataires de bien inspecter le nouveau logement dans lequel ils déménagent et de relever tout ce qui pourrait être ou devenir source de problèmes futurs. Là encore, la prise de photos est recommandée.

«Nous espérons que cette journée se déroulera sans anicroche pour les locataires et les locateurs et que cette expérience sera agréable pour les uns et les autres» , de souligner Serge Gilbert.

Pour en savoir davantage…

Rappelons, en terminant, que l’Association de promotion et d’éducation en logement (APEL), fondée dans le prolongement de la crise du logement qui a frappé la région en 2002, est un organisme voué à la défense des droits collectifs et individuels des locataires, ainsi qu’à la promotion du logement social et communautaire.

Pour en savoir davantage sur l’organisme, il suffit de consulter le [www.apel-logement.org] et la page Facebook de l’organisme, ou de communiquer au 450 413-2949.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top