- PUBLICITÉ -
L’événement Mirabel fête l’érable du Québec fait peau neuve en 2017

Photo Benoît Bilodeau – Les chefs Guillaume Veilleux, Gabrielle Rivard-Hiller et Charles-Antoine Crête seront notamment présents lors de l’événement Mirabel fête l’érable du Québec.

Photo Benoît Bilodeau – Le directeur général du Parc régional du Bois de Belle-Rivière et membre du comité organisateur, Stéphane Michaud, a dévoilé les grandes lignes de l’événement, entièrement redessiné pour cette troisième édition.
Photo Benoît Bilodeau – Le chef Charles-Antoine Crête animera une conférence le samedi 23 septembre, à 15 h.

L’événement Mirabel fête l’érable du Québec fait peau neuve

Pour sa troisième édition à venir, qui aura lieu les samedi 23 et dimanche 24 septembre prochain au Parc régional du Bois de Belle-Rivière, l’événement Mirabel fête l’érable du Québec mettra résolument l’accent sur les produits de l’érable, ce qui n’était pas nécessairement le cas les deux années précédentes.

Présenté par la Fédération des producteurs acéricoles du Québec et IGA Extra Famille Girard, l’événement a, en effet, entièrement été remodelé, de façon à ce que petits et grands célèbrent comme il se doit le sirop d’érable et les différents produits avec lesquels il peut être apprêté en tout temps de l’année.

En présence de nombreux intervenants et quelques-uns des 34 partenaires (répartis en quatre catégories) associés à l’événement, réunis le lundi 21 août à la cabane à sucre d’antan du Bois de Belle-Rivière, alors que l’orage grondait à l’extérieur, les organisateurs ont justement révélé à quoi ressemblera Mirabel fête l’érable du Québec cette année.

Parmi les personnes qui s’étaient déplacées, mentionnons les noms de Charles-Antoine Crête, chef propriétaire du restaurant Montréal Plaza, et de Gabrielle Rivard-Hiller, chef pâtissière émérite que l’on a appris à connaître lors de l’émission Un chef à la cabane avec Martin Picard, qui seront tous deux les chefs-vedettes de l’événement, mais aussi de Jean Bouchard, maire de la Ville de Mirabel, Normand Foisy, président du Syndicat des acériculteurs Laurentides-Outaouais, Julie Girard, du IGA Extra Famille Girard, Sylvie D’Amours, députée provinciale de Mirabel, Diane Leblond, directrice générale de Tourisme Laurentides, et Stéphane Michaud, directeur général du Parc régional du Bois de Belle-Rivière.

Un événement entièrement redessiné

Ce dernier a indiqué que le comité organisateur dont il fait partie avait travaillé d’arrache-pied pour concocter cette nouvelle édition de Mirabel fête l’érable du Québec pour redessiner entièrement cet événement à saveur mirabelloise.

«C’est une toute nouvelle formule: focus sur l’érable à 100 %, parce que l’érable est un produit identitaire de Mirabel, contrairement aux années précédentes alors qu’une panoplie de produits culinaires étaient en vedette. Cela se traduira par l’activité gourmande en premier lieu, mais aussi la mise en valeur de nos entreprises d’ici, à savoir de Mirabel et de la région. On peut vous dire qu’il s’agira d’un événement unique au Québec. On en est vraiment fiers!» d’indiquer M. Michaud, heureux de pouvoir compter sur la participation des deux chefs-vedettes, originaires incidemment de la région; du secteur de Saint-Augustin dans le cas de Charles-Antoine Crête et de Saint-Joseph-du-Lac dans le cas de Gabrielle Rivard-Hiller.

Plusieurs activités familiales au menu

Sur place donc, un Marché de l’érable réunira plus de 30 exposants, lesquels côtoieront des chefs et cuisiniers de camions gourmands (food trucks). Plusieurs activités familiales seront, bien sûr, au menu: atelier culinaire avec Gabrielle Rivard-Hiller le samedi, à 14 h; conférence avec Charles-Antoine Crête le même jour, à 15 h; visites de l’érablière et du musée; visites de cabanes d’antan et modernes; rallye de l’érable; atelier d’entaillage; soirée folklorique autour du feu avec chanteur; zone musée; mixolab de l’érable; minilab et dégustation du sirop, et ainsi de suite.

Aussi, il sera possible de s’inscrire durant ces deux journées au kiosque de Tourisme Mirabel au concours de duchesse et de duc de l’érable qui seront connus lors de l’édition 2018 de l’événement Mirabel fête l’érable du Québec.

Mentionnons, enfin, que le coût d’entrée à l’événement sera de 8 $ pour les 17 ans et plus, de 2 $ pour 7 à 16 ans et gratuit pour les 0 à 6 ans. Notons aussi que l’accès gratuit au Bois de Belle-Rivière s’appliquant aux Mirabellois ne sera pas valable pour cette fin de semaine.

Pour plus de renseignements, on peut appeler au 450 258-4924 ou visiter la page [www.facebook.com/mirabelfetelerableduquebec].

 

Array
- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top