- PUBLICITÉ -
L’estime de soi pour développer son plein potentiel

(Photo Jean-Pierre Lafrenière) - Le conférencier Stéphane Paradis s’est adressé aux parents et intervenants dans le cadre d’une conférence très dynamique organisée par la Cellule 6-12 ans à l’intention des parents.

L’estime de soi pour développer son plein potentiel

Conférence de la Cellule 6-12 ans

Conférencier offrant différentes pistes de réflexion pour aider les parents à orienter leur approche, Stéphane Paradis a présenté ses réflexions à une centaine de parents et intervenants du milieu scolaire dans le cadre d’une série de conférences organisée par la Cellule 6-12 ans de la MRC de Deux-Montagnes et du Sud de Mirabel. Celles-ci s’adressent aux parents d’enfants âgés de 6 à 12 ans et visent à mieux les outiller sur différents aspects. Cette fois, l’estime de soi était le thème privilégié.

«Ça fait trois ans que je viens ici dans votre secteur rencontrer des enfants et des parents de cette région. Dans les rencontres avec les classes d’élèves, il est important que les élèves soient intéressés et attentifs. Mon but est de donner le goût à l’enfant d’être à l’école», dit-il, dans le cadre d’une récente conférence très colorée.

Dès les premières minutes, M. Paradis donne le rythme de la rencontre en introduisant son sujet d’une façon extrêmement dynamique. En effet, assis dans l’auditoire, la vitesse de présentation surprend au départ. «Je suis ici pour vous donner des trucs et des outils que vous allez pouvoir mettre en pratique à la maison», mentionne-t-il.

Coach en estime personnelle et fondateur de Gustave et compagnie, M. Paradis est diplômé en communication et possède plus de 20 ans d’expérience auprès des jeunes. Son tout premier emploi, animateur de camp de jour, lui a donné la piqûre. Depuis, il n’a cessé d’aider les jeunes à développer leur plein potentiel. M. Paradis est également président d’une association faisant la promotion de l’estime de soi, et collabore à un magazine junior.

Quel est le thème de sa conférence? Pour M. Paradis, pour aider les enfants à développer leur plein potentiel, il faut absolument que les parents et les intervenants à l’école s’activent pour développer l’estime de soi. «Gustave et compagnie propose des animations interactives et fondées sur les quatre sentiments à la base de l’estime de soi: confiance, connaissance, appartenance et compétence», décrit le conférencier.

Selon la définition de l’écrivain Germain Duclos, l’estime de soi est la conscience de sa valeur personnelle dans différents domaines. Il s’agit, en quelque sorte, d’un ensemble d’attitudes et de croyances qui nous permet de faire face à la réalité et au monde.

Pour le conférencier, les parents peuvent aider leur enfant à développer l’estime de soi seulement en leur accordant du temps. «Une façon de donner de l’amour à vos enfants est de leur donner du temps», dit-il. En guise d’exemple, M. Paradis se réfère à ses moments de tendresse avec ses propres parents. «Ma mère a toujours accepté de jouer au Monopoly avec moi. Plus vieux, j’ai appris qu’elle n’aimait pas ça. Mais elle le faisait pour moi», dit-il.

Afin d’aider les enfants à développer leur plein potentiel, M. Paradis explique l’influence des parents dans le cheminement de vie des jeunes. «À l’école, comme à la maison, l’enfant a besoin de personnes significatives pour l’aider à bâtir son estime de soi et à développer ses qualités personnelles», mentionne-t-il.

Pour plus d’information sur les outils développés par M. Paradis, vous pouvez fureter sur le site Internet de Gustave et compagnie à l’adresse www.gustave.ca.

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top