- PUBLICITÉ -
L’estime de nous, au centre de l’harmonie familiale

(Photo Yves Déry) - L’atelier L’estime de nous est actuellement offert par le Carrefour péri-naissance. Une prochaine session s’amorcera le samedi 10 avril prochain.

L’estime de nous, au centre de l’harmonie familiale

Formation de La ParentAile

Comment se porte votre cellule familiale? Est-ce que c’est l’harmonie totale ou règne-t-il une ambiance cacophonique? L’organisme eustachois La ParentAile propose aux familles une formation intitulée Développer l'estime de nous pour les parents et leurs enfants, âgés de 4 à 10 ans.

Offert depuis l’automne dernier, l’atelier comprend quatre cours de deux heures, animés à intervalle de deux semaines. L’intervenante et formatrice de La ParentAile, Stéphanie Glaveen, indique que divers sujets sont abordés à travers ces cours sous le thème Célébrons la famille.
«Cette formation permet aux parents de mettre en pratique, en complicité avec leurs enfants, des outils relationnels qui favorisent le développement de la confiance en soi, de l’estime personnelle, une manière d’être aimante où chacun apporte sa participation et l’harmonie familiale», indique-t-elle. Jeux, bricolages, partage et chansons sont au cœur des activités pour favoriser l’intégration, précise-t-elle.

Concept de l’estime de nous

Le concept de l’estime de nous fait partie de l’approche parent-guide, parent-complice. Il n’est pas unique à l’organisme, puisque les auteurs Hélène Renaud et Michel-Jacques Bergeron ont publié, le 12 janvier dernier, le troisième livre de la collection Parent-guide, Parent-complice. Publié aux Éditions Quebecor, Comment développer l’estime de nous se veut un outil pour l’atteinte d’une famille heureuse. Le principe de base est que chaque être humain est le maître de sa propre destinée. Chacun a le pouvoir de faire de chaque jour une journée comme il le souhaitait.
«J’enseigne cette approche depuis deux ans, mais elle existe depuis une quinzaine d’années. Ayant suivi ces formations au départ comme parent, j’ai pu constater moi-même les transformations positives chez moi et mes enfants, assure Mme Glaveen. Étant intervenante et formatrice en enfance et famille depuis plusieurs années, j’avais enfin trouvé une approche pratique et concrète qui apportait des résultats rapidement dans l’amélioration des relations. Je transmets donc avec passion cette approche aux parents avec la formation Parent-guide, parent-complice et également aux familles avec Développer l’estime de nous.»

En lisant le bouquin d’Hélène Renaud et Michel-Jacques Bergeron, le lecteur pourra se familiariser avec un mode d’emploi relationnel quotidien pour développer l’estime de nous.

Selon l’intervenante de La ParentAile, il est possible d’observer plusieurs transformations «fantastiques» après avoir suivi le cours ou mis en pratique les conseils du livre: diminution des conflits parents-enfants et entre frères et sœurs, réduction des interventions, baisse des colères, diminution des comportements dérangeants, élever les autres au lieu d’abaisser, meilleure complicité, meilleur lien, plus de plaisir au sein de la famille et ainsi de suite.

Une session est en cours au Carrefour péri-naissance. Une nouvelle session débutera après Pâques, soit le samedi 10 avril. Les gens souhaitant s’y inscrire peuvent le faire dès maintenant par téléphone, 450-623-3739, ou directement sur le site de La ParentAile au [www.laparentaile.com].

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

Section concours

- PUBLICITÉ -
Top