- PUBLICITÉ -
L’Espace libre action: du jeu libre pour les familles!

Grâce aux Espaces Libre action, les jeunes peuvent s’adonner facilement au jeu libre et actif dans trois municipalités de la MRC de Deux-Montagnes.

L’Espace libre action: du jeu libre pour les familles!

Un tout nouveau projet-pilote vient de voir le jour dans la MRC Deux-Montagnes: Espace Libre action. Ce sont près d’une cinquantaine de personnes, de Saint-Placide à Deux-Montagnes, qui ont participé à la première semaine d’expérimentation de ce projet mis en place par le Regroupement Québec en Forme Deux-Montagnes, le Regroupement Tandem 0-6 ans et le Comité de parents de la MRC des Deux-Montagnes.

Inspirés des recommandations issus du projet La Voix des parents, qui demandaient, entre autres, d’améliorer l’accessibilité aux activités et services pour soutenir le développement moteur chez les enfants âgés de 0 à 5 ans, en plus d’offrir des activités familiales multi âges et adapté à la réalité des familles, les organisateurs ont donc voulu mettre gratuitement à disposition des familles une salle et du matériel afin que les enfants puissent jouer librement pendant les saisons où le parc est moins facile d’accès.

L’Espace Libre action est ouvert aux familles une fois par semaine, dans trois municipalités, soit Pointe-Calumet, Deux-Montagnes et Saint-Placide. Il est accessible de 9 h à 11 h 30, et les parents n’ont pas à s’inscrire à l’avance. Ils arrivent quand ils le veulent, et repartent au moment qu’ils désirent.

Basé sur les principes du jeu libre et du développement moteur, l’objectif de ces Espaces libre action est que les familles viennent développer différentes habiletés avec leurs enfants. Du matériel est disponible, et une «personne responsable» est sur place pour répondre aux questions des participants et assurer le montage et démontage de la salle.

Qu’est-ce que le jeu libre?

On parle de jeu libre et actif lorsque l’enfant est physiquement actif (bouge et sollicite différentes parties de son corps) et qu’il est libre de décider de ce qu’il fait avec l’espace et les objets mis à sa disposition. Il n’y a donc pas de procédure, de limite de temps ou bien de règle à suivre.

Le jeu est un moyen d’apprentissage incontournable durant l’enfance. Les enfants s’y adonnent tout naturellement, spontanément, qu’il y ait encadrement ou non. Par le jeu, les enfants apprennent à interpréter leur environnement et à interagir avec le monde autour d’eux. Jouer amuse certes, mais fait bouger, cultive l’imagination, apprend à fonctionner avec les autres, favorise les apprentissages socioaffectifs, moteurs, et cognitifs. Il a été démontré que les activités que l’enfant veut pratiquer et exécute librement lui sont beaucoup plus profitables que celles qu’on lui impose.

Horaire des Espaces libre action

Le projet-pilote Espace libre action est en place jusqu’au 25 mars, selon l’horaire suivant:

• Le lundi, de 9 h à 11 h 30: Centre sportif et culturel Albert-Cousineau, 190, 41e Avenue, Pointe-Calumet;

• Le jeudi, de 9 h à 11 h 30: Salle Annette-Savoie, 200, rue Henri-Dunant, Deux-Montagnes;

Le vendredi, de 9 h à 11 h 30: Salle communautaire Jean-Paul Carrière, 281, montée Saint-Vincent, Saint-Placide.

Les organisateurs tiennent, enfin, à rappeler que ce projet n’aurait pu être possible sans la contribution de précieux partenaires, dont La Petite Maison de Pointe-Calumet, le Comité des loisirs de Saint-Placide, la Ville de Deux-Montagnes, la Municipalité de Pointe-Calumet et la Municipalité de Saint-Placide.

Pour plus d’informations, il suffit de consulter le [www.facebook.com/Espacelibreaction].

- PUBLICITÉ -

La dernière édition

- PUBLICITÉ -
Top