logo journal leveil
icon journal
Les traditions et le savoir-faire marocains à l’honneur

Selma Régragui, présidente du Conseil national de l’insertion des compétences marocaines du monde, en compagnie de François Robillard, maire de Sainte-Marthe-sur-le-Lac.

Les traditions et le savoir-faire marocains à l’honneur

Publié le 26/05/2023

Le Maroc sera à l’honneur à Sainte-Marthe-sur-le-Lac, où il sera possible pour les personnes déjà inscrites de s’initier, ce dimanche 28 mai, avec les traditions et le savoir-faire de ce pays d'Afrique du Nord. Mets traditionnels, musique et chant, défilés de mode sont autant d’activités qui seront proposées tout au long de la journée.

L’événement est organisé par le Conseil national de l’insertion des compétences marocaines du monde, basé Saint-Eustache et présidé par Selma Régragui, en collaboration avec des femmes entrepreneures canadiennes d’origine marocaine. Il se déroulera plus précisément au Centre communautaire de Sainte-Marthe-sur-le-Lac, situé au 99, rue de la Mairie, à partir de 14 h pour se poursuivre jusqu’à 21 h.

« Cet événement est le premier d’une série de rencontres dans plusieurs régions du Canada hors grandes agglomérations pour promouvoir et communiquer autour du Maroc, terre de générosité et de culture. C’est une occasion pour dynamiser le dialogue et consolider le vivre ensemble dans une ambiance festive », explique Selma Régragui.

Les activités de la journée

Durant la journée, les participants, qui ont déboursé un coût d’entrée de 70 $ pour prendre part à l’événement, pourront rencontrer des entrepreneurs économiquement actifs dans la société, de même des artistes et artisans qui présenteront leur savoir-faire. Aussi, des mets traditionnels marocains de grande qualité, un cocktail, du thé et des gâteaux marocains seront servis.

Également, des défilés proposés par des femmes entrepreneures canadiennes d’origine marocaine seront au programme de la journée afin de mettre en valeur l’art vestimentaire marocain ainsi que le « moderne sport-chic » de tous les jours.

Le choix de Sainte-Marthe-sur-le-Lac comme ville hôtesse de l’événement s’explique, mentionne Mme Régragui, en raison des « attraits offerts par cette jeune ville qui compte un nombre important de riverains de différentes origines et aussi d’origines marocaines », mais aussi de l’accueil qu’il a reçu du maire François Robillard qui sera invité, sur le coup de 15 h 15, à adresser un mot de bienvenue à tous.

Enfin, il est bon de préciser que l’événement affichait déjà, au moment d’écrire ces lignes, complet.