logo journal leveil
icon journal
Les premiers ministres du Québec vus à travers des pièces de collection

Dave Turcotte, ex-député de Saint-Jean à l’Assemblée nationale, et Alain Lavigne, professeur titulaire à l’Université Laval, auront plusieurs belles pièces de collection à présenter lors de cette conférence-exposition.

Les premiers ministres du Québec vus à travers des pièces de collection

Publié le 18/08/2022

Une activité de reconnaissance pour le moins inhabituelle à l’égard des premiers ministres du Québec se déroulera le mardi 23 août prochain, au Centre d’art La petite église, à Saint-Eustache, en compagnie de Dave Turcotte, ex-député de Saint-Jean à l’Assemblée nationale, et d’Alain Lavigne, professeur titulaire à l’Université Laval.

Cette conférence-exposition intitulée « Des premiers ministres de toutes les couleurs » réunira ces deux hommes qui ont la particularité d’avoir, au fil des années, amassé des artéfacts et des pièces de collection de plusieurs des premiers ministres québécois, qu’il s’agisse d’objets inusités et d’images rarement diffusées.

Dans un premier temps, pendant environ 75 minutes, les deux conférenciers parleront ainsi, en présentant leurs plus belles pièces, de presque chacun de ces premiers ministres, de Gédéon Ouimet à Pauline Marois, en passant par Maurice Duplessis, Robert Bourassa, René Lévesque et, bien sûr, Paul Sauvé qui a aussi été député de la circonscription de Deux-Montagnes.

Puis, dans un deuxième temps et pendant cette fois une quinzaine de minutes, il sera question d’anciens députés de la région, comme Denis Hardy, ex-député libéral de l’ancienne circonscription de Terrebonne, qui regroupait alors en partie l’actuelle circonscription de Groulx, et Jean-Paul L’Allier, ex-député libéral de Deux-Montagnes et ex-ministre du gouvernement Bourassa.

Il y aura même un clin d’œil au premier et seul candidat à avoir porté les couleurs du Rassemblement pour l’indépendance nationale (RIN) dans la circonscription de Deux-Montagnes, à savoir Jean-Robert Rémillard. Celui-ci s’était présenté aux élections de juin 1966 qui avaient porté au pouvoir l’unioniste Daniel Johnson, père.

Une activité sans partisanerie

« Nous n’avons pas, au Québec, cette tradition de reconnaissance de nos premiers ministres, comme en France par exemple. Il n’y a que trois espaces muséaux consacrés à nos premiers ministres, notamment un, ici à Saint-Eustache, pour Paul Sauvé. C’est une activité qui se déroulera sans partisanerie. [Nos deux conférenciers] sont des gens passionnés. Ils seront là pour nous présenter, à travers les pièces qu’ils ont collectionnées, l’histoire du Québec et de nos premiers ministres », explique Michel Goyer, président de Patrimoine culturel Vieux-Saint-Eustache (PCVSE) qui a pris l’initiative d’organiser cet événement avec la collaboration de la Ville de Saint-Eustache.

Si cette activité, qui aura donc lieu le mardi 23 août prochain, à compter de 19 h, est ouverte et gratuite à tous, il faut cependant s’y inscrire à l’avance. Pour réserver sa place, il suffit tout simplement d’envoyer un courriel à l’adresse michelcgoyer@gmail.com.