logo journal leveil
icon journal
Les plaques porte-clés 2024 de l’Association des Amputés de guerre

Les plaques porte-clés 2024 de l’Association des Amputés de guerre

Publié le 29/02/2024

Le président-éditeur de votre hebdo L’ÉVEIL, Serge Langlois, vous entretient de ce qui se passe ici, chez vous! Cette semaine : les plaques porte-clés 2024 de l’Association des Amputés de guerre et le Mois de l'histoire des Noirs.

Un mot, tout d’abord, pour vous signaler que l’envoi postal des plaques porte-clés 2024 de l’Association des Amputés de guerre aux résidents et résidentes des Laurentides a débuté la semaine dernière. Créé en 1946, le Service des plaques porte-clés, qui a permis à ce jour de retourner plus de 1,5 million de trousseaux de clés perdus à leurs propriétaires, vise notamment à financer divers programmes de l’association, dont le très connu programme Les Vainqueurs qui permet à des jeunes et des adultes d’obtenir une aide financière pour l’achat de membres artificiels ainsi que du soutien. Pour en savoir plus ou pour commander des plaques porte-clés, il suffit tout simplement de visiter le https://amputesdeguerre.ca/accueil/ ou de composer le 1 800 250-3030.

Même si le Mois de l’histoire des Noirs, qui s’est déroulé tout au long de février, tire à sa fin, il n’est jamais trop tard pour s’informer sur les communautés noires, ainsi que sur leurs multiples réalisations et apports. Cette année, le thème choisi pour le Mois de l’histoire des Noirs était « L’excellence des personnes noires : un patrimoine à célébrer; un avenir à construire ». Ce thème visait à célébrer les riches contributions et réalisations passées et présentes des personnes noires au Canada, tout en aspirant à saisir de nouvelles opportunités pour l’avenir. Il existe plusieurs organismes dans notre région qui ont le mandat de favoriser et de soutenir une intégration harmonieuse des nouveaux arrivants, dont ceux issus des communautés noires, et des néo-Québécois sur le territoire laurentien, de sensibiliser le milieu à l’apport de l’immigration et de la diversité. C’est le cas d’ABL Immigration, basé à Saint-Eustache, Le Coffret, situé à Saint-Jérôme, et d’autres, comme le Comité de la diversité culturelle de Deux-Montagnes, pour ne nommer que ceux-là. Je vous invite à visiter leurs sites web ou pages Facebook pour les découvrir, tout comme le www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien/campagnes/mois-histoire-des-noirs.html pour en savoir davantage sur le Mois de l’histoire des Noirs.

Sur ce, bonne semaine, ici chez vous !