logo journal leveil
icon journal
Les microbrasseries et cidreries du Québec à l’honneur

Les microbrasseries et cidreries du Québec à l’honneur

Publié le 25/04/2024

Le président-éditeur de votre hebdo L’ÉVEIL, Serge Langlois, vous entretient de ce qui se passe ici, chez vous! Cette semaine : la troisième édition de la Semaine des bières de micro du Québec et la huitième édition de la Semaine du cidre.

Amorcée depuis le jeudi 18 avril dernier, la troisième édition de la Semaine des bières de micro du Québec, organisée par l’Association des microbrasseries du Québec (AMBQ), se poursuit jusqu’au dimanche 28 avril prochain. Avec quelque 330 microbrasseries au Québec, dont plusieurs opérant dans notre région, il va sans dire que cet événement permettra au grand public d’en connaître davantage sur celles-ci qui, malgré la conjoncture économique, continuent leur croissance. Proposant encore une fois cette année une programmation variée aux quatre coins du Québec dans plus de 60 microbrasseries participantes, l’événement saura plaire autant aux grands connaisseurs brassicoles, qu’aux simples curieux qui souhaitent en découvrir davantage sur la bière. Dans la région immédiate, parmi les activités au programme, j’attire à votre attention sur l’ouverture de la terrasse et la dégustation de bières à la microbrasserie Noire et Blanche, à Saint-Eustache; le lancement de la « Smoothie Pina Colada » par Relais Boréale, à Blainville ; et la dégustation de bières à la boutique Le Baril à Volonté, à Saint-Eustache. D’autres détails sur cette programmation de la Semaine des bières de micro du Québec sont disponibles via le https://sbmq.ca/.

Et pour poursuivre dans cette même veine, je signale que ce sera la huitième édition de la Semaine du cidre du 2 au 12 mai prochain. Pour rappel, ce rendez-vous annuel est organisé par les Producteurs de cidre du Québec, en collaboration avec Aliments du Québec, et invite les adeptes et amateurs de cidre à découvrir un peu plus ce produit de la pomme et à le mettre à l’honneur en tout temps. Plusieurs cidreries, détaillants et bars et restaurants ont ainsi prévu une multitude d’activités mettant le cidre du Québec à l’honneur, qu’il s’agisse de visites guidées dans des cidreries, du lancement de nouveautés, d’ateliers de dégustation, d’accords mets et cidres, de promotions exclusives et bien d’autres encore ! La programmation, qui sera continuellement mise à jour jusqu’au début mai, peut être consultée via le https://cidreduquebec.com/semaineducidre/programmation/.

Sur ce, bonne semaine et bonnes dégustations, ici chez vous !